Comment utiliser le borax dans les piscines

Pin
Send
Share
Send

Pour un produit ménager aussi commun - et bon marché -, le borax est un atout majeur lorsqu'il s'agit de maintenir l'eau de la piscine propre et confortable pour les nageurs. Le bore qu'il contient inhibe la croissance des algues et ses propriétés chimiques aident à stabiliser le pH à un niveau souhaitable tout en vous permettant d'utiliser moins de chlore. L’utiliser avec succès pour amortir le pH et stabiliser l’alcalinité nécessite toutefois une certaine compréhension de la chimie.

credit: Alisha Vargas Flickr Creative CommonsBorax est un composé minéral d'origine naturelle présent dans les lits de lacs asséchés soumis à des cycles d'évaporation répétés.

PH et alcalinité de la piscine

Maintenir le bon niveau de pH de l'eau de piscine est crucial car, lorsque le pH est trop élevé, le désinfectant au chlore présent dans l'eau ne fonctionne pas correctement. Lorsque le pH est trop bas, l'acidité de l'eau peut irriter les yeux et la peau et endommager l'équipement de la piscine et la piscine elle-même. En général, la plage idéale de pH de l'eau de piscine est comprise entre 7,2 et 7,6.

L'alcalinité de l'eau est importante car la présence de substances alcalines dans l'eau agit comme un tampon contre les variations du pH. Quand le alcalinité totale de l’eau se situe dans la plage idéale, généralement entre 80 et 120 parties par million, le pH est généralement stable et relativement facile à maintenir dans la plage recommandée.

Bicarbonate de soude et bicarbonate de soude

Deux produits chimiques souvent utilisés pour ajuster le pH et l'alcalinité totale dans les piscines sont bicarbonate de sodium, qui est le bicarbonate de soude, et le carbonate de sodium, communément appelé soude. L'ajout de bicarbonate de soude à une piscine augmentera le pH, mais augmentera également l'alcalinité totale. Ce n'est donc pas une bonne solution lorsque le pH est trop bas, contrairement à l'alcalinité totale. La soude, si elle est utilisée correctement pour augmenter le pH, est moins susceptible d’augmenter l’alcalinité totale, bien qu’elle puisse toujours causer des problèmes si elle est utilisée de manière excessive.

Tétraborate de sodium

Une autre solution est le tétraborate de sodium, nom chimique du produit de nettoyage domestique couramment appelé borax. Borax agit à la fois comme tampon de pH et d’augmentation du pH lorsqu’il est ajouté à l’eau de piscine. Toutefois, comme il n’est pas un composé carbonate, il n’augmente pas l’alcalinité totale de la piscine de la même manière que le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude. Borax peut également aider à garder l'eau claire et à inhiber la croissance des algues en stabilisant le pH dans la plage appropriée.

Pour agir en tant que tampon de pH, les borates doivent être présents dans l’eau de la piscine à une concentration comprise entre 30 et 50 ppm. Certains produits à base de borax contiennent du tétraborate de sodium décahydraté, tandis que d’autres contiennent du tétraborate de sodium pentahydraté, qui contient plus de bore par masse que le tétraborate de sodium décahydraté et sert de tampon lorsqu’il est ajouté au pool en petites quantités.

Un inconvénient du borax est que son propre niveau de pH est très élevé, de l'ordre de 9,5, et qu'il est ajouté à une piscine en grande quantité, il augmentera considérablement le pH de l'eau. Une solution consiste également à ajouter acide muriatique ou un autre produit réduisant le pH lors de l'ajout de borax, pour ramener le pH de la piscine.

Comment utiliser le borax

Si vous essayez simplement d'augmenter le pH, vous pourrez peut-être ajouter du borax seul. Si vous souhaitez augmenter le niveau de borate de l'eau pour amortir le pH et que celui-ci est déjà correct, vous devrez peut-être ajouter du borax pour augmenter la concentration en borate et de l'acide pour faire baisser le pH.

La quantité de borax que vous aurez besoin d’ajouter dépendra du niveau de pH initial de votre eau, de son alcalinité totale, de la taille de la piscine, du type de produit borax que vous utilisez et de vos objectifs en matière de chimie de l’eau. Une calculatrice en ligne de chimie de l'eau vous indiquera la quantité de borax à ajouter et si vous devez ajouter de l'acide, en fonction de votre objectif et des conditions spécifiques de votre piscine.

Pour utiliser le borax pour augmenter le pH, utilisez d’abord la calculatrice pour déterminer la quantité de produit nécessaire pour effectuer le changement souhaité. Avec la pompe et le filtre de la piscine en marche, ajoutez la quantité recommandée de borax au skimmer. Attendez un jour, puis retestez le pH. Ajoutez plus de borax si nécessaire pour augmenter le pH au niveau souhaité. Si la calculatrice vous indique que vous devez ajouter à la fois du borax et de l'acide, commencez par ajouter la moitié de la quantité d'acide requise, puis ajoutez la moitié de la quantité recommandée de borax. Brosser les bords de la piscine pour dissoudre le borax dans l’eau.

Une fois que la première application de borax a été dissoute, ajoutez le reste de l’acide, puis le reste du borax. Brosser à nouveau, puis laisser la pompe en marche pendant 24 à 48 heures. Après 48 heures, testez le pH de l'eau et ajoutez de l'acide si nécessaire pour ramener le pH au niveau correct.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Je remplis le sol de ma chambre avec des milliers d'orbeez ! Reva ytb (Mai 2024).