Qu'est-ce que le champignon blanc sur les gardénias?

Pin
Send
Share
Send

Les jardiniers amateurs du sud choisissent souvent le gardénia aromatique comme couvre-sol, haie ou bordure. Mieux connus pour leurs fleurs blanches crémeuses parfumées et leurs épaisses feuilles vert brillant, ces arbustes sont souvent difficiles à entretenir. Le mildiou, qui est une maladie courante chez une variété de plantes paysagères, provoque souvent une croissance fongique blanche sur les gardénias.

Les gardénias développent souvent un champignon blanc appelé oïdium.

Les causes

Le mildiou affecte le plus souvent les jeunes pousses succulentes, nuisant ainsi à la santé et à l'apparence des gardénias infectés. Le mildiou est spécifique à l'hôte, mais provoque des symptômes similaires chez toutes les plantes infectées. Les températures modérées et les climats humides sont favorables au développement de l'oïdium. Cette maladie est inactive pendant les chauds mois d'été. Contrairement à la plupart des champignons, l’oïdium n’a pas besoin d’eau pour infecter les plantes.

Symptômes

Gardenia souffrant de mildiou a une couche blanche de croissance fongique sur ses tiges, ses fleurs et ses feuilles. À mesure que les plaques de champignons grossissent, elles recouvrent davantage de tissu foliaire. Les jeunes pousses de gardénia sont généralement les plus touchées par l'oïdium. Les feuilles infectées peuvent se tordre ou se recourber. Les feuilles des gardénias infectées virent souvent au jaune puis au brun et les fleurs sont défigurées. Bien que l'oïdium ne tue généralement pas les gardénias, il peut provoquer une chute prématurée des feuilles et une dormance automnale. Les gardénias infectés par des champignons de l'oïdium sont souvent disgracieux et malsains.

Contrôle culturel

Puisque l'oïdium se développe dans les zones humides, évitez de placer le gardénia à l'ombre. Le mildiou se produit également lorsque les plantes poussent très près les unes des autres, empêchant ainsi un flux d'air adéquat. Évitez de mouiller le feuillage pendant les arrosages et arrosez tôt le jour, donc gardez les feuilles complètement sèches avant la tombée de la nuit. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage ou d'un système d'irrigation au goutte-à-goutte contribue à réduire le mouillage du feuillage et à prévenir l'oïdium. Ramassez et détruisez toutes les feuilles infectées dans votre jardin pour prévenir la propagation de la maladie.

Contrôle chimique

Des fongicides sont disponibles pour lutter contre l'oïdium grave chez les gardénias. Choisissez des produits contenant des ingrédients actifs tels que la triforine, le propiconazole ou le triadiméfon pour lutter contre l'oïdium. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des fongicides lorsqu’ils sont appliqués dès les premiers signes de la maladie. Pulvériser régulièrement des fongicides sur les gardénias et pulvériser plus souvent par temps frais et humide. Couvrez les deux côtés des feuilles des plantes lors de l'application de fongicides sur les gardénias.

Pin
Send
Share
Send