Les plantes peuvent-elles parler? Vous voudrez lire ceci

Pin
Send
Share
Send

crédit: Lindsey Childs

Vous pourriez dire «bonjour» à vos plantes d'intérieur lorsque vous prenez votre première tasse de café, mais vous ne vous attendez pas à ce qu'elles vous répondent, n'est-ce pas? Parce que les plantes ne communiquent pas… pas vrai? Les botanistes pourraient ne pas être d'accord avec cette affirmation.

Les plantes ne vous donneront jamais un bonjour joyeux, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne communiquent pas. La recherche arrive toujours, mais ce que les scientifiques savent jusqu'ici vous étonnera.

Informations sur l'échange de plantes

crédit: Sanford Creative

Vous pensez peut-être que vos plantes sont simplement assises dans leurs pots ou leurs lits et qu'elles grandissent doucement. Mais cela sous-estime l'évolution complexe des plantes. Il se passe plus de choses sous le sol qu'il n'y paraît.

Les plantes accordent beaucoup plus d'attention au monde qui les entoure que la plupart d'entre nous ne le réalisons. Bien que les plantes soient «enracinées» à un endroit, elles surveillent leur environnement et y réagissent. Ils semblent également conscients des plantes qui les entourent et réagissent aux signaux souterrains que leurs voisins envoient.

Types de communication

Dans la nature, les plantes vivent ensemble dans des communautés. Parce qu’elles ne peuvent pas bouger, les plantes ont développé diverses manières de percevoir leur environnement et de réagir en conséquence. Vous pouvez considérer cela comme une communication entre plantes.

La communication d'une plante ne ressemble pas à la communication humaine, avec des mots, des soupirs et des expressions faciales. Il s’agit plutôt de signaux d’information envoyés d’une usine à l’autre. Les signaux peuvent être physiques, tels que des changements de la qualité de la lumière lorsqu'une plante voisine se développe, ou biochimiques. Les indices biochimiques se produisent lorsqu'une plante produit des composés que d'autres plantes captent.

Que se disent les plantes?

crédit: Nicole Mason

Alors, qu'est-ce que les plantes pourraient se dire quand elles envoient des informations sous terre? Non, ils ne parlent pas des jardiniers humains. Ils donnent plutôt des informations sur ce qui leur arrive. Par exemple:

  • Les plantes obtiennent et donnent des informations quand elles se touchent. Par exemple, lorsque les cimes des arbres se touchent, les deux arbres "interprètent" cela et cessent de s’étendre. C'est ce qu'on appelle "la timidité de la canopée".
  • Les plantes envoient des signaux biochimiques par les racines lorsqu'elles sont stressées, même si le stress survient au-dessus du sol. Les plantes voisines surveillent les signaux par leurs racines et les maintiennent éloignées de la zone.
  • Les plantes infectées par certaines maladies envoient des signaux biochimiques pour alerter les plantes voisines; les plantes du côté récepteur activent des gènes pour conjurer la maladie.
  • Des plantes telles que le sagebrush, attaqué par certaines chenilles, libèrent des protéines défensives qui empêchent l'insecte de digérer les protéines et de retarder sa croissance. Les plantes voisines surveillent les signaux chimiques et mettent en place leurs propres protéines de défense de manière proactive.

Internet fongique

crédit: Décrivez la faune

Comment tous ces signaux et signaux biochimiques passent-ils de plante en plante? Les scientifiques croient que les arbres et d’autres plantes communiquent entre eux via un réseau de mycélium. Le mycélium décrit la relation entre les plantes et les champignons qui vivent sur leurs racines.

Ces champignons relient les racines d'une plante à d'autres et leur permettent de transférer des informations. Ne considérez pas ces champignons comme des champignons, mais plutôt comme les minces fils qui les composent.

Cet "internet fongique" relie environ 90% des plantes du monde. Les plantes reliées à ce réseau peuvent aider leurs voisins en partageant des éléments nutritifs et des informations.

Les plantes peuvent également communiquer avec les insectes

Si la communication plante à plante est étonnante, qu'en est-il des plantes qui se tournent vers d'autres espèces comme les insectes? Cela avait été établi par des études impliquant le tabac sauvage.

Le tabac sauvage est vulnérable aux attaques de la chenille du ver cornu. Il reconnaît le ravageur à sa salive, puis envoie une alerte chimique invoquant les prédateurs de l'insecte, comme la punaise aux gros yeux. Les prédateurs arrivent rapidement et attaquent les chenilles.

Les plantes peuvent même communiquer avec les mammifères

Certaines plantes tropicales dépendent des chauves-souris pour la pollinisation et aussi pour les nutriments contenus dans leur guano de chauve-souris. Ils ne peuvent pas envoyer de courrier électronique, mais ils ont mis au point un système permettant aux chauves-souris de venir.

Par exemple, les usines à pots à Bornéo (Nepenthes hemsleyan) ont développé des structures végétales concaves spécialement conçues pour refléter l’écholocation des chauves-souris, essentiellement par GPS avec les chauves-souris. Ils s'y reposent et laissent leur guano riche en nutriments.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Audrey Dussutour Le Blob (Mai 2024).