Cures pour les champignons de la tomate

Pin
Send
Share
Send

Le champignon de la tomate, également appelé mildiou, est le fléau du plant de tomate (Solanum lycopersicum) les jardiniers partout. Il n’existe pas de traitement curatif pour le champignon de la tomate, mais si vous le traitez tôt, vous pouvez arrêter sa propagation. Une infection fongique peut se propager rapidement par les feuilles de tomate et éventuellement par le fruit. Les deux principales maladies fongiques affectant les tomates sont le mildiou et le mildiou. Brûlure précoce (Alternaria solani) est une spore fongique qui vit dans le sol et frappe mi-saison. Mildiou (Phytophthora infestans) est une spore aéroportée et frappe de la mi-à la fin de la saison. Le mildiou provoque généralement des cernes gris sur les feuilles inférieures, qui finissent par jaunir et tomber. Le mildiou provoque des taches brun foncé sur les feuilles et sur le fruit.

crédit: Will Heap / Dorling Kindersley RF / Getty ImagesLes tomates de jardin sont un régal pour l'été.

Champignon du mildiou de la tomate

Le mildiou de la tomate peut infecter les plantes par temps humide ou de fortes précipitations. Lorsque vous arrosez vos plantes, évitez de mouiller les feuilles de tomate. Il est préférable de ne pas utiliser de sprinkleurs en hauteur. Au lieu de cela, arrosez l’eau à la main en dirigeant le produit pulvérisé vers le sol, car les spores des champignons se propagent plus facilement sur des feuilles humides. (Voir référence 5) Enlevez les feuilles atteintes avec des anneaux gris tout de suite. Détruisez les feuilles en les plaçant dans un sac en plastique et déposez-les à la poubelle. N'ajoutez jamais de plantes infectées au compost. (voir référence 5) Lorsque vous ramassez les feuilles, veillez à ne pas toucher les autres parties des plantes.

Champignon du mildiou de la tomate

Le mildiou est particulièrement contagieux pendant les périodes de temps chaud et d'humidité élevée. Les spores de plants de tomates infectés peuvent se répandre d'un jour à l'autre d'un jour venteux. (voir référence 1) Si les plantes ont déjà chargé beaucoup de fruits, vous devrez les tailler pour une santé optimale. Lorsque vous jetez des feuilles infectées, placez-les dans un sac en plastique scellable et jetez-les à la poubelle. (voir référence 7).

Prendre soin des plants de tomates infectés par des champignons

Il existe deux types de plants de tomates: les tomates déterminées, qui restent moins de 5 pieds environ, et les plantes indéterminées, qui continueront à pousser aussi longtemps qu'elles seront arrosées et fertilisées. Lors de la taille de plantes déterminées, élaguez toutes les petites tiges vertes du sol jusqu'au premier groupe de fleurs. Pour les plantes indéterminées, élaguez toutes les tiges vertes minces, du niveau du sol jusqu’au deuxième groupe de fleurs. Veillez à toujours bien vous laver les mains à l'eau et au savon après avoir touché des plantes infectées (voir référence 6, page 264). Lors de la taille de toutes les plantes, veillez à désinfecter les outils après chaque coupe pour vous assurer de ne pas transmettre la maladie aux feuilles saines et en particulier d'une plante à l'autre. Utilisez un spray contenant 70% d’alcool, du chlore ou un produit de nettoyage domestique. (voir référence 6).

Fongicides pour traiter la brûlure de la tomate

Fongicides, ( mancozèbe avec zinc 37,0 pour cent,) protéger les plants de tomates contre la brûlure. Une fois qu'une plante est infectée, un fongicide ne guérit pas la maladie, mais peut aider à enrayer la propagation au reste de la plante. Par mesure de précaution, vous pouvez appliquer un fongicide avant que la plante ne tombe malade. Une fois qu'une plante est touchée, le succès du traitement dépend d'une application correcte. Les fongicides peuvent être achetés sous forme de concentré à mélanger dans un pulvérisateur à main avec de l’eau ou prêts à l’emploi. Parmi les fongicides à choisir, il y a le fongicide au cuivre liquide. Vous pouvez l'acheter prêt à l'emploi ou sous forme de concentré. Si vous achetez le concentré, diluez 2 à 3 cuillerées à thé de concentré fongicide dans 1 gallon d'eau. Bien mélanger. Verser le mélange dans un pulvérisateur à main avec une buse à cône creux. La buse à cône creux crée la pulvérisation moyenne-fine requise de gouttelettes de 0,01 pouce pour traiter la brûlure des plants de tomate. Assurez-vous que le spray recouvre tout le couvert végétal ainsi que le dessus et le fond de toutes les feuilles jusqu'à ce que la solution commence à couler du feuillage. Ne pas stocker la solution restante. Mélangez la solution fraîche chaque fois que vous pulvérisez, ce qui devrait être tous les 7 à 14 jours pour être sûr que la nouvelle croissance soit traitée. (voir ressources 4, 5 et 6). Un gallon de fongicide devrait couvrir environ 20 pieds carrés ou 8 plantes. Lorsqu'il est mélangé à de l'eau, le sulfate de cuivre libère des ions toxiques pour les champignons mais relativement sans danger pour les plantes traitées. (voir référence 9). Bien que le cuivre soit sûr à utiliser avec une longue durée de stockage, il peut s'accumuler dans le sol et devenir un contaminant. Le sulfate de cuivre est toxique pour les poissons et l'eau de la faune. Ne pas appliquer près des lacs ou d'autres milieux aquatiques naturels (voir ressource 7). Ne jamais appliquer par temps chaud, uniquement par temps doux et sans vent ou pluie. (Voir références 4 et 5) Lorsque vous pulvérisez un fongicide, veillez à porter des manches longues lors de la pulvérisation. Il est sage de porter des chemises et des pantalons résistant aux produits chimiques, des gants imperméables, des chaussures et des chaussettes ainsi que des lunettes de protection. Les tomates peuvent être récoltées jusqu'au dernier jour d'application fongicide. (voir référence 10).

Remèdes à la maison pour traiter les champignons de la tomate

Il existe des remèdes à la maison que vous pouvez essayer pour traiter le mildiou de la tomate. Le vinaigre, en tant que spray fongicide, peut être utilisé dans le traitement du champignon de la tomate (voir référence 4). Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (5% d’acidité) avec un gallon d’eau et pulvérisez le matin sur les plantes infestées. Le bicarbonate de soude est une autre solution maison destinée à favoriser la propagation du mildiou des tomates.bicarbonate de sodium) qui a des propriétés fongicides. La solution de bicarbonate de soude aide à déloger les spores. Utiliser comme prévention ou comme traitement dès les premiers signes de l’une des maladies. Mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 1/2 cuillères à soupe d'huile végétale avec un gallon d'eau. Secouez bien. Ajouter 1/2 cuillère à café de savon de Castille pur et verser dans un flacon pulvérisateur à pompe à main. Secouez constamment le vaporisateur tout en l’utilisant pour pulvériser les plantes. Assurez-vous de vaporiser le haut et le bas des feuilles. Répétez tous les 5-7 jours si nécessaire. (voir référence 4).

Conseils sur la rotation des cultures de tomates

Les champignons de la tomate s'introduisant dans le sol, la rotation est donc une étape importante dans la gestion de la réinfestation. La rotation des installations nécessite de déplacer un type d’usine vers un autre emplacement et de poursuivre le processus de rotation tous les ans pendant quatre ans. Pour les jardiniers amateurs avec une petite cour, cela peut être difficile. Dans un lit de jardin, déplacer les tomates de quelques rangs vers la gauche ou la droite n’est pas une rotation efficace. (voir référence 5). Une option pour les jardiniers avec de petits chantiers peut être de planter des tomates dans des pots pendant quelques années avec un sol frais chaque année avant de les replanter dans le sol.

Tomates en Contenants

Comme le champignon responsable du mildiou est transmis par le sol, il est peu probable que le virus se propage à d'autres pots si toutes vos plantes se trouvent dans leurs propres conteneurs. Le champignon responsable du mildiou étant en suspension dans l'air, le risque d'infection d'autres conteneurs est élevé. Désinfectez les pots contenant des plantes infectées avant de les réutiliser. Pour désinfecter les pots, faites-les tremper dans une partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau pendant 10 minutes. Ensuite, frottez l'intérieur des pots avec du détergent à vaisselle et de l'eau avec de la laine d'acier ou une brosse à poils métalliques. Assurez-vous d’enlever tous les dépôts de minéraux ou les débris laissés par les plantations précédentes. Utilisez un couteau pour gratter les dépôts minéraux restants. (voir ressource 3). Une fois propre et exempt de dépôts ou de débris, rincez soigneusement les pots et faites-les tremper dans un seau d'eau propre. Laissez les pots d'argile sécher à l'air libre, car un pot d'argile humide évacuera l'humidité et déshydratera les plantes nouvellement en pot.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le mildiou : identifier et traiter (Mai 2024).