Comment utiliser un cuiseur à riz

Pin
Send
Share
Send

Pour le chef de maison occupé, un cuiseur à riz permet de créer facilement l'un des plats d'accompagnement les plus populaires au monde, le riz. Que vous aimiez le riz au jasmin ou le basmati qui vous chante le cœur ou que vous soyez un fan de base du riz blanc, un cuiseur à riz est l'ingrédient dont vous avez besoin pour un riz parfaitement cuit à la vapeur à chaque fois. Un cuiseur de riz parfait incarne la méthode "d'absorption" de la cuisson du riz, ce qui signifie que chaque goutte d'eau pénètre dans le riz sans laisser rien à filtrer. Cela signifie que vous conservez tous les nutriments dans le riz plutôt que de les jeter dans l'évier.

credit: ViewStock / View Stock / GettyImagesComment utiliser un cuiseur à riz

Après avoir fait tremper votre riz, un cuiseur à riz est l’appareil idéal pour «préparer et oublier»: il vous permet de vous occuper de la cuisson du reste du repas pendant que la machine prépare un riz parfaitement moelleux.

Tous les cuisiniers ne sont pas égaux

Dans le monde des cuiseurs à riz, il existe une grande variété d'outils pour le travail et les étiquettes de prix ont tout à fait le gouffre. Du cuiseur à riz choisi, qui va bon marché et gai à extravagant et de haute technologie, aura une incidence considérable sur la consistance de votre riz. Il est donc intéressant d'investir dans une machine de meilleure qualité.

Les modèles bas de gamme ressemblent davantage à une mijoteuse, avec un contrôle de fonction simple et un couvercle amovible. Celles-ci sont faciles à utiliser mais ne produiront pas un produit fini aussi réussi qu'avec une machine haut de gamme car le contrôle de l'humidité est moins efficace et le manque d'étanchéité sur le couvercle signifie que les temps de cuisson peuvent être aléatoires.

Les cuisinières de riz des cuisinières à riz auront un joint étanche à l'humidité, un couvercle verrouillable, des minuteries, un contrôle de l'humidité, des capacités de chauffage, des fonctions de réchauffage, des pots antiadhésifs et d'autres fonctions. Beaucoup disent que les cuiseurs à riz japonais sont parmi les meilleurs disponibles, mais les marques occidentales ont conquis la gloire du cuiseur à riz automatisé et la plupart de ces fonctionnalités géniales sont désormais disponibles sur les modèles nord-américains. Ceux qui paient pour les cloches et les sifflets supplémentaires vous diront que chaque centime dépensé en vaut la peine, lorsque ce cuiseur à riz devient votre appareil incontournable nuit après nuit.

Avant de cuisiner

Un cuiseur de riz ne supprime pas le besoin de rincer ou de laisser tremper votre riz. Selon le type de riz avec lequel vous cuisinez, vous devrez le faire couler dans de l'eau propre. Pour le riz blanc de base, cela suffit sans doute. Mais, pour tout type de riz à grain long de qualité restauration, il est préférable de le faire tremper pendant un moment. Combien de temps ça dépend. Pour beaucoup, il est bon de laisser tremper pendant une demi-heure. Certains chefs professionnels imbibent leur nuit avec un peu de jus de citron ou un autre milieu acide.

Pour un trempage tout usage, cependant, un ratio eau / riz de 2: 1 devrait vous convenir, que vous partiez une heure ou toute la nuit. Une fois que vous avez fini de faire tremper le riz, bien filtrer l’eau et cuire le riz avec de l’eau fraîche.

Les gens trempent le riz pour plusieurs raisons. Un, il cuit plus uniformément et aura moins d'amidon, ainsi les grains se séparent mieux et se gonflent bien. Deuxièmement, il décompose les protéines et neutralise les composés appelés phytates qui entravent la capacité de votre corps à absorber les minéraux du riz. Dans les deux cas, le trempage aide votre corps à digérer le riz plus facilement et à mieux en manger. La plupart des cultures en dehors de l'Amérique du Nord utilisent la méthode du long trempage avec du riz.

Utiliser un cuiseur à riz

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux types de cuiseurs à riz et vous devrez vous reporter aux instructions spécifiques de votre machine pour en tirer le meilleur parti. Si le couvercle est amovible, la cuisson peut prendre plus de temps qu'une machine à riz étanche, ce qui laisse plus de place à l'erreur. Les fonctions et les commandes de chronométrage varieront d’un modèle à l’autre, mais certains principes de base doivent être respectés.

Première étape: remplir le cuiseur à riz

Il y a généralement une casserole ou un pot amovible à l'intérieur de la cuisinière. Prenez ceci parce que c'est là que vous ajouterez de l'eau et du riz. Reportez-vous à l'emballage du riz pour connaître le rapport idéal eau / riz. Les ratios varient pour chaque type de riz. En général, c'est entre 1 tasse d'eau et 1 tasse de riz, jusqu'à 1 et 2/3 tasse d'eau par tasse de riz. Si vous choisissez de sauter le processus de trempage, vous aurez peut-être besoin de plus d'eau. Ajoutez du sel selon les instructions également.

Deuxième étape: couvrir et cuire

Remettez la casserole dans la cocotte. Si le couvercle est lâche, mettez-le simplement en place. S'il s'agit d'un couvercle scellé et verrouillé, abaissez-le et appuyez fermement jusqu'à entendre et sentir le "clic" du verrouillage du couvercle s'enclencher.

Aujourd'hui, la plupart des cuiseurs de riz ont une minuterie de base que vous définissez ou ils utiliseront une minuterie en plus de ce que l'on appelle "la logique floue" dans la cuisson de votre riz. Cette logique floue est facilitée par la capacité de la machine à déterminer la quantité d'humidité qui reste à l'intérieur du bateau. S'il contient encore de l'humidité, il continue de cuisiner. Cela peut poser problème si le rapport eau-riz n'est pas correct, mais en réalité, il peut s'agir d'essais et d'erreurs selon la marque de riz, votre méthode de trempage et la machine que vous utilisez. Mais détendez-vous: il faut beaucoup plus de temps pour que le riz soit brûlé dans une cuisinière que sur une cuisinière.

Réglez la minuterie conformément aux instructions de l'emballage. Cela prend habituellement entre 25 et 35 minutes. Lorsque la logique floue est utilisée, la machine arrête la cuisson lorsque le taux d'humidité indique que toute l'eau s'est évaporée ou a été absorbée. C'est pourquoi il est préférable d'acheter un cuiseur à riz avec des fonctions numériques afin de pouvoir mieux contrôler le produit.

Si vous n'avez pas ajouté suffisamment d'eau et que la machine a cessé de cuire, ne vous inquiétez pas! Il suffit d'ajouter plus d'eau et quelques minutes de plus sur la machine. Le riz n'aura pas une texture parfaite, mais il restera certainement comestible, peut-être même assez bon!

Troisième étape: mode de réchauffement

Une fois le processus de cuisson terminé, la plupart des cuiseurs à riz aujourd'hui passeront en mode de réchauffement, ce qui maintiendra le riz à la température idéale pour l'heure du repas. Il est préférable de le laisser au moins 5 à 10 minutes. De nombreuses personnes trouvent qu'il est bon de faire cuire le riz avant que vous n'en ayez besoin afin qu'il puisse rester en mode de réchauffement pendant une demi-heure ou plus avant de manger, ce qui donne un grain de riz dodu qui absorbe parfaitement le jus de votre repas. .

Ensuite mange!

Lorsque vous êtes prêt à manger, mélangez simplement le riz, ajoutez du beurre si vous le souhaitez, puis servez votre délicieux riz avec ce que vous avez préparé et dégustez-le!

Pin
Send
Share
Send