Comment faire un chauffe-eau solaire passif

Pin
Send
Share
Send

Chaque matin, des milliards de photons sont envoyés du soleil vers la planète Terre. Lorsqu'ils heurtent une surface, les atomes s'énervent et commencent à se déplacer plus rapidement, générant de la chaleur ou se réchauffant. Ce processus s'appelle la conduction thermique et constitue le principe scientifique de la conception de chauffe-eau solaires passifs. Un système passif n'utilise aucune pièce mobile ni carburant, il n'y a donc pas de pollution. En suivant ces instructions, vous pouvez construire un chauffe-eau solaire passif, peu coûteux et simple, qui chauffera l'eau à 150 degrés.

Une conception similaire utilisant un vieux chauffe-eau

Étape 1

Lavez les tambours, à l'intérieur et à l'extérieur, avec une solution d'eau de Javel douce. Laisser sécher à l'air. Peignez l'extérieur d'un tambour avec de la peinture noire mate.

Étape 2

Sélectionnez un site ensoleillé et exposé au sud pour votre chauffe-eau. Marquer une zone de 5 pieds par 5 pieds. Creusez une tranchée de 2 pieds de profondeur.

Étape 3

Construisez le cadre de votre chauffe-eau. Commencez par placer une couche de blocs de béton dans la tranchée. Couvrir les blocs avec de la terre. Emballez le sol fermement autour d'eux. Ajoutez une deuxième rangée de blocs en haut de la première. Ajoutez une troisième rangée de blocs de béton, mais cette fois-ci sur trois côtés seulement, le nord, l’est et l’ouest, laissez le sud seul. La troisième rangée est le début de l'inclinaison du cadre. Commencez la troisième rangée de blocs du côté ouest. Placez le premier bloc à une demi-longueur de la fin de la troisième rangée. Continuez à ajouter des blocs, se terminant du côté est, à une demi-longueur de bloc de la fin. Répétez cette procédure avec les rangées de blocs, en diminuant d’une demi-longueur jusqu’à ce que vous ayez terminé sept rangées. (Sur la rangée six, laissez un bloc en dehors, créant un trou pour que les flexibles puissent passer.)

Étape 4

Créez une pente plane à partir des marches formées par les murs est et ouest en les remplissant de ciment. Fabriquez des cadres pour le ciment à partir des panneaux de contreplaqué. Alignez les planches sur les faces intérieure et extérieure des murs et maintenez-les en place à l'aide de colliers de serrage: l'un en haut et l'autre en bas. En utilisant du ciment prêt à l'emploi, remplissez les étapes et créez une surface lisse le long des côtés inclinés du cadre.

Étape 5

Installez l'isolation. Coupez l'isolant pour qu'il s'ajuste à l'intérieur du cadre. Tapissez tout le côté brillant du cadre, en réglant l'isolant de sorte qu'il s'incline du haut du cadre vers le centre. Joignez les pièces ensemble avec du ruban adhésif, formant un "plat" pour tenir le tambour noir. Ce plat peut être soutenu de derrière l'isolation en utilisant du sable ou de la saleté. N'oubliez pas que le tambour doit avoir le même angle que les côtés inclinés du cadre et doit être placé suffisamment loin sous le cadre pour que le cache en verre s'adapte par-dessus.

Étape 6

Éliminer la crête à l'intérieur de la sueur de ½ pouce au sommet (extrémité non filetée) du raccord de tuyau. Couper une longueur de tuyau de 7 pouces et l'insérer dans le raccord de manière à ce que 2 pouces environ dépassent de chaque extrémité. Souder le tuyau et le raccord au joint supérieur. Couper une section de tuyau de trois pouces et l'insérer dans l'autre ouverture de ½ pouce et souder le joint. Couper le tuyau d'arrosage en sections de 3 pieds. À l'aide d'un collier de serrage, fixez une section de tuyau d'arrosage au tuyau à l'extrémité filetée du raccord. Faites passer le tuyau dans le trou de pouce du tambour, en fixant le raccord fileté dans l'ouverture. (Toutes les autres ouvertures du tambour doivent être fermées hermétiquement). À l’aide d’un collier de serrage, fixez une section de tuyau d’arrosage suffisamment longue pour atteindre le tuyau d’alimentation en eau froide partant du haut du raccord. Fixez un troisième tuyau d'arrosage, suffisamment long pour atteindre le robinet d'eau chaude, à l'autre bout de tuyau.

Étape 7

Placez le tambour à l'intérieur du cadre, au-dessus de l'isolant. Assurez-vous que les tuyaux sont à la partie la plus haute du tambour. Couper des trous dans l'isolation pour faire fonctionner les tuyaux. Raccordez le tuyau sortant du sommet à l'alimentation en eau froide fournie par le second tambour de 55 gallons. Ce tambour est rempli d'eau non chauffée et élevé au-dessus du chauffe-eau solaire. La gravité déplace l'eau de la source d'eau froide vers le chauffe-eau et finalement vers la sortie d'eau chaude. Une fois les deux branchés, remplissez le chauffe-eau avec de l'eau froide. Raccordez le tuyau raccordé au tuyau latéral à la vanne d’eau chaude. Placez le verre sur le cadre.

Étape 8

Attendez quelques heures et vérifiez que le système ne fuit pas. Ouvrez le robinet d'eau chaude. Lorsque l'eau chaude s'épuise, la gravité attire l'eau froide. La chaleur augmente, poussant l'eau la plus chaude vers le haut du tambour. Pour une utilisation plus efficace, le tuyau d’arrivée doit couler au fond du tambour tandis que le tuyau de sortie ne doit déborder que dans les quelques centimètres supérieurs pour aspirer l’eau la plus chaude et éviter que l’eau froide entrante ne se mélange à l’eau déjà absorbée. chauffé.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: How to build homemade solar water heater - DIY Le chauffe-eau solaire (Mai 2024).