Comment fonctionne un drain de plancher au sous-sol?

Pin
Send
Share
Send

Les drains des sous-sols ne suscitent pas beaucoup d'attention tant que l'égout n'est pas rétabli ou que le sous-sol ne sent plus les toilettes extérieures. De nombreux drains de plancher de sous-sol sont directement raccordés au système d'égout de la maison, mais dans certaines communautés, les codes du bâtiment locaux exigent que les drains de sol soient dirigés vers un puisard, où une pompe soulève l'eau à la surface extérieure de la maison.

Anatomie d'un drain de plancher

Situé au point le plus bas du sous-sol, le siphon de sol sert à évacuer l’eau d’un chauffe-eau qui fuit, la condensation d’une unité de CVC ou même les infiltrations dues à de fortes pluies. Si le drain se raccorde au réseau d'égout, il convient de vider une machine à laver, un adoucisseur d'eau ou un évier pour la lessive au sous-sol. Si le siphon de sol ne se connecte qu’à un puisard, il est probablement contraire aux ordonnances locales de drainer toute eau contenant des détergents, du sel ou des produits chimiques.

Si le sol du sous-sol est plus bas que l'endroit où la canalisation d'égout principale sort de la maison, le siphon de sol peut être raccordé à un troisième type de système de drainage - une fosse d'égout avec une pompe à éjection. Si le drain se dirige vers une fosse d'égout, qui n'est pas la même chose qu'un puisard, il est permis de vider une machine à laver ou de couler dans le siphon de sol.

Drains de plancher reliés aux égouts

Du sous-sol, seule la grille de protection est visible. Un bac de récupération, un tuyau d'évacuation et un siphon de plomberie se trouvent en dessous. Si votre drain de plancher a un nettoyage supplémentaire, vous verrez deux sorties lorsque vous retirez la grille; un grand trou de drainage au fond et un plus petit, avec un bouchon, sur le côté. Le récipient collecteur et le tuyau d'évacuation sont généralement fabriqués à partir de l'un des trois types de matériau.

  • PVC: les drains les plus récents
  • Fonte: anciens drains
  • Carreau d'argile: plus vieux et moins commun

Drains de plancher et gaz d'égout

Si votre siphon de sol se raccorde au réseau d'égout et que vous sentez une odeur de gaz d'égout, le siphon situé sous le siphon est sec ou il manque le bouchon pour le nettoyage. Si rien ne se déverse dans le siphon de sol, évitez les odeurs d'égout en versant un pichet d'eau dans le siphon toutes les deux semaines.

Si le bouchon de nettoyage est manquant, remplacez-le par un bouchon d'expansion en caoutchouc provenant d'un magasin de fournitures de plomberie.

Sabots et reflux

Au fil du temps, des débris et des résidus de savon peuvent s'accumuler dans une canalisation de vidange, ralentissant ou bloquant le drainage. L'utilisation périodique de dissolvants d'encrassement de produits chimiques liquides peut éviter de nombreux encrassements, mais vous aurez peut-être besoin d'un serpent à plomberie motorisé pour éliminer les obstructions tenaces plus en aval.

Pour les drains de sol qui se raccordent à l'égout, le refoulement est toujours une préoccupation. Si un bouchon se produit dans la canalisation principale du drain de la maison et que les eaux usées n'ont nulle part où aller, elles peuvent s'infiltrer dans le caniveau. Vous pouvez installer un clapet anti-retour, également appelé clapet anti-retour ou clapet anti-retour, dans le tuyau de vidange. Lorsque les eaux d'égout remontent, un flotteur dans la vanne se soulève et ferme hermétiquement le drain.

Le refoulement est moins inquiétant dans les drains de plancher qui se connectent aux puisards, mais en cas de fortes pluies, l'eau du drain de la fondation, qui se déverse souvent dans le même puits, peut remonter si la pompe de puisard tombe en panne. Ce n'est donc pas une mauvaise idée. d'installer un clapet anti-retour là aussi.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Infiltration d'eau sous sol drain neuf (Mai 2024).