Comment niveler un sol pour le stratifié

Pin
Send
Share
Send

Les revêtements de sols stratifiés sont un matériau conçu pour ressembler aux revêtements de sol en bois massif, mais ne coûtent qu'une fraction du prix. Il est fabriqué à partir d'une base de résine et de poussière de bois recouverte d'une couche supérieure en papier. Le papier est imprimé pour ressembler à du vrai bois, puis recouvert d'une couche protectrice. Les sols stratifiés peuvent être collés ou installés en tant que systèmes flottants, qui se verrouillent ensemble à l'aide de connecteurs à rainure et languette. Étant donné que le stratifié est généralement plus mince et moins solide que le bois véritable, il est essentiel de niveler correctement le sous-plancher avant d'installer le stratifié.

Sol stratifié

Étape 1

Clouer des planchers ou du contreplaqué lâches. Comme les sols sont exposés à la circulation piétonne et à l'usure générale, les ongles peuvent se desserrer. Cela donne souvent au sol une apparence inégale, en particulier lorsque plusieurs sections lâches se rejoignent le long d'un joint. Ajoutez des clous de sol si nécessaire pour fixer le sous-plancher et fraisez les fixations qui ne sont pas au ras de la surface.

Étape 2

Poncez les endroits aigus à l'aide d'une ponceuse à bande ou d'un coupe-bordure. Chacun de ces outils peut être loué dans la plupart des magasins de rénovation résidentielle et peut aider à rendre votre sous-plancher en bois plus plat. Travaillez lentement et vérifiez le sol avec un niveau pendant que vous travaillez. Aspirez soigneusement toute la poussière de ponçage et les débris avant de procéder à l'installation.

Étape 3

Remplissez les fissures ou les grands vides avec du mastic à bois ou un composé autolissant. Utilisez un mélange conçu pour les sous-planchers de bois. Mélangez le composé comme indiqué sur l'emballage, puis versez-le sur les points bas du sol. Utilisez une truelle pour étendre le matériau, puis laissez-le sécher avant de continuer.

Étape 4

Ajouter une couche de contreplaqué. Si votre sol est assez plat, mais pas très plat, une couche de contreplaqué peut même le laisser sortir suffisamment pour une installation réussie du stratifié. Le contreplaqué doit être cloué en place et les feuilles ne doivent pas se chevaucher.

Étape 5

Meuler les points hauts à l'aide d'une meuleuse à béton. Cet outil doit également être utilisé pour éliminer le composé de cloison sèche, la peinture ou autres matériaux secs affectant le niveau ou la planéité de votre sous-plancher. Ces machines peuvent être louées dans la plupart des magasins de bricolage.

Étape 6

Remplissez les petits trous et les fissures avec du ciment au latex. Ce produit est livré dans un tube et est appliqué avec un pistolet à calfeutrer. Remplissez complètement les fissures ou les vides, puis essuyez l'excès de matériau.

Étape 7

Nivelez les zones basses ou les grands vides à l'aide d'un composé autolissant ou d'un mélange de réparation pour béton. Chacun de ces produits peut être acheté dans les magasins de bricolage ou de rénovation, et doit être mélangé avec de l’eau dans les proportions indiquées sur l’emballage. Utilisez une truelle pour appliquer ces composés sur le sol, puis étalez-les uniformément et laissez-les sécher.

Étape 8

Couvrir la surface avec une couche de contreplaqué. Cela fonctionne bien dans les cas où le béton est assez plat, mais se caractérise par un grand nombre de petites fissures ou signes d'écaillement. Utilisez des clous de maçonnerie pour fixer les feuilles de contreplaqué en place.

Pin
Send
Share
Send