Comment faire correspondre les couleurs de tapis et les couleurs de peinture

Pin
Send
Share
Send

Faire correspondre les couleurs de peinture et de tapis nécessite de la patience et un peu de persévérance. Le problème commence avec l'éclat de peinture. Il vous fournit seulement une vue minimale de la couleur, qui change une fois sur le mur. La raison de cet effet est le métamérisme - cela se produit lorsque vous enfilez deux chaussettes apparemment sombres le matin sous un type de lumière, pour découvrir que vous portez une chaussette bleue et une chaussette noire lorsqu'elles sont vues à la lumière de journée. Prenez le temps de faire correspondre les choix de couleurs de peinture à votre tapis sous tous les types d'éclairage afin que vous soyez satisfait du résultat final.

credit: severija / iStock / Getty ImagesCoordination des couleurs à l'aide d'un échantillon de peinture, de tapis et de tissu.

Effets de lumière naturelle

La quantité de lumière naturelle dans une pièce influe sur la perception des couleurs et provoque de subtils changements dans les couleurs des murs et des tapis lorsque le soleil se déplace pendant les heures de clarté. La lumière s'intensifie ou diminue également en fonction de l'orientation des fenêtres dans la pièce par rapport à l'arc du soleil dans le ciel. Les chambres dotées de fenêtres orientées au nord reçoivent un soupçon de lumière bleue, accentuant un tapis bleu et des murs bleu pâle, tandis que les chambres orientées à l'ouest reçoivent les oranges chaudes produites par la lueur du coucher du soleil, qui peuvent saturer les jaunes, les oranges et les rouges du tapis. les murs. Les pièces orientées à l'est reçoivent une dose de vert, ce qui donne à ces couleurs une apparence plus vive, tandis que les pièces orientées au sud reçoivent la lumière la plus intense et la plus vive qui soit, ce qui révèle des différences marquées entre les nuances, les teintes ou les tons.

Test des choix de couleurs

Apportez un échantillon du tapis avec vous lorsque vous commencez la sélection des éclats de peinture et des couleurs pour affiner immédiatement votre choix. Comparez-les à l'intérieur des lumières vives du magasin et à la lumière directe de l'extérieur pour un résultat plus juste. Après avoir sélectionné plusieurs éclats de peinture dans différentes nuances, tons ou teintes de votre couleur - par exemple, vert céladon pour les murs d'un tapis vert écume de mer - apportez-les à la maison et accrochez-les au mur dans la pièce où vous souhaitez ajouter leur. Mais d’abord, tenez-les contre l’échantillon de tapis pour une comparaison à l’intérieur de la maison. Vérifiez périodiquement les éclats de peinture à divers moments de la journée dans la salle pour constater les changements. Limitez votre choix à une ou deux couleurs.

Échantillons de peinture

Prenez deux ou plusieurs petits échantillons de peinture. Le coût mineur n'est rien comparé à devoir peindre votre chambre deux fois pour que sa couleur soit assortie à celle de votre tapis. Sélectionnez une zone du mur exposée à la lumière naturelle de la pièce. Peignez une zone d'un mètre sur deux, à côté du tapis - n'oubliez pas de coller avec du ruban adhésif pour éviter les égouttements - avec les couleurs séparées de quelques centimètres, mais essentiellement côte à côte. Vivez avec ces couleurs au mur pendant quelques jours ou quelques semaines - quel que soit le temps qu'il vous faudra - pour trouver celle qui conviendra le mieux pour la moquette. Vous pouvez voir comment la lumière modifie directement la couleur de la peinture et évite des reprises coûteuses.

Échantillonnage de nuit

Une fois la lumière du jour passée, examinez à nouveau vos échantillons de peinture sous différents types de lumière. Les ampoules à incandescence, fluorescentes compactes et à LED ont toutes un effet différent sur les couleurs des murs. Les lampes à incandescence ajoutent de la chaleur, tandis que la lumière fluorescente draine certaines teintes de leur couleur, ce qui fait apparaître un beige sur le mur vert sur un tapis beige. Lorsque vous comparez les échantillons de peinture sur le mur à la lumière du jour et à la lumière électrique, vous pouvez choisir la couleur la mieux adaptée à votre tapis. Mais ne choisissez pas une couleur basée sur une ampoule que vous ne prévoyez pas d’utiliser dans la pièce. Choisissez la couleur qui convient le mieux à toutes les options d'éclairage, puis vous pourrez profiter de ses résultats pour les années à venir, quelle que soit la luminosité de la pièce.

Effets de couleurs métamériques

Le métamérisme n'affecte pas toutes les couleurs, mais pour la plupart des couleurs de tapis, il entre en jeu. Les couleurs les plus susceptibles de changer en fonction de différentes sources d'éclairage comprennent les couleurs de la famille beige, beige ou taupe neutre; gris et gris bleus; teintes et nuances de mauve, lilas ou violet clair; et céladon, un céleri vert en sourdine. Associer un tapis rouge, vert foncé ou bleu n’est pas aussi difficile, car ces couleurs ne sont pas aussi facilement affectées par les changements métamériques.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment fabriquer des Verts à partir de couleurs courantes (Mai 2024).