Risques pour la santé des planchers de bois

Pin
Send
Share
Send

L'installation de plancher de bois dans votre maison peut augmenter sa valeur et ajouter de la beauté. Cependant, certains types de revêtements de sol en bois naturel ou reconstitué présentent des risques supplémentaires pour la santé. Dans de nombreux cas, les risques pour la santé associés aux revêtements de sol en bois sont causés par d'autres produits utilisés lors du processus d'installation, tels que des adhésifs ou des barrières anti-humidité.

Les revêtements de sol en bois sont beaux, mais ils comportent un ensemble spécifique de risques pour la santé.

Croissance de la moisissure

La moisissure est l'accumulation poussiéreuse de spores de moisissures qui dérivent dans l'air et se déposent sur toutes les surfaces, y compris les planchers en bois. Selon le North Carolina State University Cooperative Extension, les sols en bois d'une maison très chaude et humide sont récemment recouverts de moisissure. Les spores de moisissures inhalées vont irriter les poumons et peuvent déclencher une crise d'asthme. Chaque pas effectué sur un plancher en bois recouvert de mildiou va provoquer plus de spores. Les rougeurs cutanées et les irritations sont également causées par la moisissure. Enlever la moisissure d'un plancher de bois est plus facile si le plancher a été correctement fini et scellé.

Fumées adhésives

La plupart des systèmes de revêtements de sol en bois sont installés à l'aide d'un adhésif spécial pour ancrer les planches sur le sous-plancher. Ces adhésifs libèrent souvent des vapeurs et des vapeurs dangereuses dans l'air de votre maison lorsqu'ils sèchent, et continuent probablement de le faire pendant plusieurs mois ou années, déclare le Healthy House Institute. Choisir un adhésif pour sol en bois marqué comme contenant peu ou pas de produits chimiques volatils, souvent comme des COV, réduira le nombre de problèmes de santé provoquant des vapeurs dans votre maison. De nombreux types de revêtements de sol en bois peuvent également être installés à l’aide d’agrafes ou de clous pour les fixer au sous-plancher au lieu d’adhésifs.

Formaldéhyde

Les vapeurs de formaldéhyde montantes dégagent une odeur âcre et provoquent une irritation des poumons, de la peau et des yeux. L’Environmental Protection Agency des États-Unis affirme que le formaldéhyde peut causer le cancer après des années d’exposition, et que l’un des moyens les plus courants de rejeter ce produit chimique dans une maison consiste à utiliser des revêtements de sol en bois. Les adhésifs pour planches de plancher en bois libèrent souvent du formaldéhyde lorsqu'ils sèchent. Il est également utilisé comme composant dans la finition de certains produits en bois dur, et comme additif dans l'adhésif et le mastic d'étanchéité sur les revêtements de sol en bois d'ingénierie. Les fabricants ont commencé à proposer de nouveaux produits de bois pressé sans formaldéhyde afin de réduire les risques pour la santé associés aux revêtements de sol en bois installés dans votre maison.

Poussière de ponçage

Le ponçage du plancher de bois de votre maison produira de minuscules particules de bois qui ont été traitées avec un certain nombre de produits chimiques qui ne sont pas destinés à pénétrer dans votre corps et qui causent de très graves problèmes de santé. Le site Web WoodFloorDoctor.com vous avertit que l'inhalation de la poussière provenant du ponçage de tout type de plancher en bois irrite vos poumons. De plus, tous les produits chimiques contenus dans la finition ou la composition du produit en bois seront absorbés par votre circulation sanguine. Porter un masque anti-poussière ou un respirateur de haute qualité pendant le ponçage empêche la poussière d'être inhalée.

Pin
Send
Share
Send