Pourquoi les plantes ferment-elles leurs stomates la nuit?

Pin
Send
Share
Send

Les stomates d'une plante sont faciles à voir - peignez le dessous de la feuille avec du vernis à ongles transparent, décollez-le une fois séché et examinez l'empreinte de feuille claire au microscope. Mais aussi fascinants que ces stomates paraissent, leur fonction est encore plus excitante. Responsables de la régulation du dioxyde de carbone et de l'eau de la plante, les stomates sont souvent fermés la nuit et rouvrent au lever du soleil, une adaptation essentielle à la survie de ces plantes.

Les stomates sur ces feuilles se fermeront au coucher du soleil, assurant ainsi la bonne santé de la plante.

Que sont les stomates?

Les stomates sont de petits trous à l'arrière des feuilles qui aident la plante à réguler le dioxyde de carbone et l'eau. De petite taille mais abondants, les stomates peuvent atteindre 1 000 par feuille, selon l'espèce de plante, l'exposition à la lumière, les concentrations de dioxyde de carbone et la teneur en humidité de l'air.

Comment fonctionnent les stomates

Au cours du processus de photosynthèse, les stomates des feuilles s'ouvrent pour permettre à la plante d'absorber le dioxyde de carbone nécessaire à la respiration de la plante. C'est cette respiration qui est responsable de la capacité d'une plante à se nourrir. Les animaux qui dépendent des plantes pour leur nourriture et leur oxygène dépendent involontairement de ces centaines de minuscules trous dans chaque feuille. Les stomates aident également la plante à réguler l'eau en libérant l'excès d'eau des feuilles par la transpiration. En effet, les stomates aident la plante à "respirer" le dioxyde de carbone et à en extraire l'eau.

Fermé pour la nuit

Étant donné que le dioxyde de carbone et l'eau sont échangés par les mêmes trous dans les feuilles d'une plante, une plante ne peut pas absorber de dioxyde de carbone sans laisser s'échapper de la vapeur d'eau. Afin de minimiser les pertes d'eau excessives, les stomates ont tendance à se fermer la nuit, lorsque la photosynthèse n'a pas lieu et que la prise de dioxyde de carbone présente moins d'avantages.

Une exception à la règle

Bien que de nombreuses plantes ferment leurs stomates la nuit, ce n'est pas toujours le cas. Les plantes situées dans les déserts et les paysages alpins risquent de perdre des niveaux d'eau extrêmement élevés si elles ouvrent leurs stomates pendant la journée, lorsque la chaleur du soleil est plus intense et que l'air est extrêmement sec. Pour éviter le dessèchement dans ces conditions, beaucoup de ces plantes se sont adaptées à ouvrir leurs stomates la nuit, absorbant moins de dioxyde de carbone mais réduisant également le risque d'assèchement.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Exercice 2: Les stomates et lentrée du CO2 dans la plante (Mai 2024).