Comment prendre les boutures d'une haie

Pin
Send
Share
Send

Si vous souhaitez partager une haie ou un arbuste préféré, ou simplement en avoir plus, le propager en coupant du bois tendre est une compétence utile et facile à apprendre. Certaines haies et arbustes conviennent mieux à la multiplication par bouturage que d'autres. Le choix de la bonne plante est donc la clé du succès. Les haies et arbustes préférés des amateurs de jardinage pour une multiplication facile sont l’azalée (et aussi les rhododendrons), le camélia, les lilas et les roses.

Prendre des boutures dans une haie pour la multiplier

Étape 1

Remplissez votre récipient de rempotage avec un milieu de rempotage. Un terreau stérile de votre jardinerie est un bon choix. Vous pouvez également fabriquer votre propre matériel avec de la perlite, de la vermiculite et une matière organique telle que la mousse de tourbe. Quel que soit le type de terreau que vous utilisez, assurez-vous qu'il est bien drainé et exempt de champignons, de bactéries et d'autres organismes qui empêcheront votre haie de couper les racines correctement.

Étape 2

Sélectionnez la haie ou l'arbuste à partir duquel vous souhaitez effectuer une coupe pour la multiplier. Votre haie ou votre arbuste doit avoir un système racinaire établi, se développer vigoureusement et être exempt de maladies et de ravageurs. L'été est la meilleure saison pour la plupart des arbustes et des haies.

Étape 3

Sélectionnez l'emplacement précis à partir duquel effectuer la coupe. Choisissez une branche légèrement mature, mais qui a beaucoup de croissance nouvelle. Évitez les branches qui sont déjà en pleine floraison ou qui ont déjà perdu toutes leurs fleurs, car elles pourraient être à la fin de leur cycle de croissance saisonnier. Choisissez une section d'extrémité de quatre à six pouces comportant au moins cinq noeuds feuilles, car au moins deux devront être recouverts par le milieu d'enrobage.

Étape 4

Faites la coupe avec votre sécateur tranchant à un angle de 45 degrés environ un quart de pouce en dessous d'un nœud de feuille.

Étape 5

Préparez votre haie pour le rempotage. Ne laissez pas votre coupe reposer pendant un certain temps. Enlevez les fleurs et les boutons de la branche. Enlevez (coupez, ne déchirez pas) les feuilles de deux à quatre nœuds sur la partie de la tige qui sera recouverte d'un milieu de rempotage (deux à quatre pouces). Vous pouvez également souhaiter couper les feuilles restantes en deux pour que toute l’eau et toute l’énergie de la plante soient utilisées pour le développement des racines.

Étape 6

Si vous utilisez une hormone d'enracinement, déposez une petite quantité d'hormone d'enracinement dans un récipient peu profond. Trempez l'extrémité fraîchement coupée de votre arbuste coupant dans l'hormone d'enracinement, couvrant les deux à trois pouces inférieurs et au moins deux nœuds de la feuille sur la tige. Tapotez doucement de l'excès. Jeter l'hormone de racine inutilisée dans votre conteneur; ne remplacez pas l'hormone de racine non utilisée dans le récipient d'origine.

Étape 7

Plantez la bouture dans votre terreau préparé. Utilisez un bâton ou un goujon pour percer le terreau. Placez délicatement votre bouture de haie dans le terreau et tapotez le milieu autour de la bouture de manière à ce qu’il soit fermement soutenu.

Étape 8

Choisissez un emplacement favorable pour vos boutures de haie. La plupart des boutures de haies ou d'arbustes donnent de bons résultats dans un environnement humide très éclairé. Vous pouvez créer un environnement humide en couvrant votre haie plantée avec un bocal ou un sac en plastique. Choisissez un endroit qui reçoit beaucoup de lumière, mais qui n’est pas trop chaud pour cuire vos haies. Fournir un peu de chaleur à la racine, comme avec un tapis chauffant, peut également favoriser l’enracinement. Encore une fois cependant, veillez à ne pas surchauffer le terreau, car cela cuireait la coupe.

Étape 9

Prévoyez du temps pour que votre haie ou votre arbuste coupe jusqu'à la racine. Gardez le terreau pour votre arbuste en coupant de manière uniforme humide, mais pas complètement humide. Une trop grande quantité d'humidité peut provoquer la pourriture de la haie. La durée de l'enracinement varie en fonction du type de haie ou d'arbuste: roses - trois à quatre semaines, azalées - quatre à six semaines, lilas - trois à six semaines, camélias - six à huit semaines.

Étape 10

Renforcez vos boutures de haie enracinées avant de les repiquer à l’extérieur. Aidez vos nouvelles plantes à s’habituer progressivement à l’environnement extérieur en les plaçant dans un endroit semi-exposé, tel qu’un patio à proximité d’un bâtiment, pendant une semaine ou deux avant la transplantation. Assurez-vous que vos boutures d'arbuste nouvellement enracinées sont complètement durcies avant le premier gel dans votre région.

Pin
Send
Share
Send