Exemples de fleurs staminées

Pin
Send
Share
Send

Les fleurs staminées sont celles qui n'ont que des organes reproducteurs mâles, ou des étamines, ou des organes femelles stériles. Les fleurs staminées et pistillées, ou femelles, sont souvent situées sur la même plante, ce qui permet à la plante de s'auto-polliniser, mais certaines plantes produisent toutes les fleurs staminées ou toutes les fleurs pistillées, classées comme staminées ou pistillées selon leur type de fleur. La pollinisation et la production de fruits qui en résulte pour ces plantes ne peuvent avoir lieu sans la présence des deux types à proximité.

crédit: Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images Les fleurs de Staminate ont des étamines fertiles, mais aucun autre organe reproducteur actif.

Concombres

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty ImagesCucumbers

Sur le concombre, les fleurs staminées se distinguent facilement des fleurs pistillées. Alors que toutes les fleurs sont petites et jaunes avec une seule couche de pétales, les fleurs pistillées sur une vigne de concombre ont un ovaire visible à l'œil nu et ressemblent à un très petit concombre attaché à une extrémité de la tige et à l'autre à la fleur. La fleur staminée s'attache directement à la tige. Les plantes apparentées au concombre comme la courge, l'aubergine et le cantaloup produisent des fleurs similaires, les mâles se fixant directement à la tige et les femelles ayant des ovaires visibles en forme de fruits.

Chrysanthème

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesChrysanthemum

Les chrysanthèmes et autres fleurs composites sont des grappes de nombreuses petites fleurs, appelées fleurons, qui sont toutes des fleurs complètes. Chaque tête de chrysanthème porte des fleurs pistillées, appelées fleurons, et des fleurs staminées, appelées fleurons. Les fleurs du disque sont généralement situées vers le bas de la grappe de fleurs et ont une forme légèrement plus trompette que les fleurs des rayons droites. La pollinisation des fleurons staminés du chrysanthème est plus facile que pour les autres fleurs staminées, car le pollen a moins de distance à parcourir.

Houx

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesHolly

La plupart des plantes peuvent se reproduire même si une seule est présente, produisant soit des fleurs complètes, qui ont des organes mâles et femelles fertiles dans chaque fleur, soit un mélange de fleurs mâles et femelles sur chaque plante. Chaque houx produit cependant des fleurs mâles ou femelles. Pour cette raison, l'espèce ilex est appelée dioïque. Les noms communs de plusieurs variétés indiquent si l’arbuste produit des fleurs mâles ou femelles, comme avec Blue Prince et Blue Princess, mais un examen attentif des fleurs apparaissant aux jonctions des tiges révèle des étamines plus saillantes sur les fleurs étamées; les fleurs pistillées ont des étamines, mais elles sont stériles et moins dramatiques.

Pin
Send
Share
Send