Comment peindre une salle de bain

Pin
Send
Share
Send

crédit: Jeran McConnel

Peut-être plus que dans toute autre pièce, les murs de votre salle de bain nécessitent un entretien fréquent, et si les murs sont peints, cela signifie qu’ils doivent être repeints fréquemment. L'humidité favorise la formation de moisissures, en particulier dans les coins et derrière les toilettes, et les moisissures ont l'habitude de laisser une décoloration permanente à laquelle seule une nouvelle couche de peinture peut remédier. Même si les murs ne sont pas sales, repeindre vous offre une occasion idéale de mettre à jour les couleurs et de modifier l'ambiance de la pièce que vous visiterez tous les jours. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser le bon type de peinture et préparer correctement les murs pour que votre toute nouvelle peinture ne se décolle pas au bout de quelques mois.

Couleur de la peinture et de la brillance

Choisir des couleurs peut être un exercice déroutant, car ce ne sont pas seulement les teintes et les nuances qui importent, mais aussi la façon dont vous les mélangez. Blancs, blancs cassés et gris sont presque toujours des choix sûrs si vous vous sentez indécis. Lorsque vous choisissez des pastels ou des couleurs, gardez les teintes proches de celles des appareils permanents de la salle de bain, tels que les comptoirs de carreaux, si vous voulez que votre travail de peinture soit confortable et discret. Les contrastes marqués créent un drame qui est généralement inapproprié pour une salle de bain. Vous pouvez choisir des teintes plus sombres si la salle de bain est très éclairée et doit être plus confortable. Inversement, choisissez des couleurs claires pour ouvrir une petite salle de bain sombre et la faire paraître plus grande.

En ce qui concerne le type de peinture à utiliser dans votre salle de bain, plus elle est brillante, mieux c'est. La peinture brillante contient une concentration plus élevée de liants, qui repoussent mieux l'humidité et la saleté que les pigments, qui prédominent dans les revêtements mats. Optez pour des finis brillants ou semi-brillants et éloignez-vous des satins, des coquilles d'œufs ou des reflets plats, qui sont principalement destinés aux salons et aux chambres à coucher. Vous pouvez utiliser un émail à base de latex pour toutes les boiseries. C'est brillant, et cela fonctionne aussi bien dans la salle de bain que dans d'autres parties de la maison.

La clé est la préparation

Le mantra des peintres professionnels répète avant chaque travail est "la préparation est tout". Nettoyez les murs de votre salle de bain avec une solution de phosphate trisodique (TSP) et d’eau. Le TSP est un détergent puissant qui élimine la graisse, le savon et même les moisissures, et décolore la peinture existante. C'est légèrement caustique, alors portez des gants lorsque vous l'utilisez.

Vous aurez envie de gratter la peinture écaillée et écaillée avec un grattoir, puis après avoir rincé les murs et le plafond avec de l'eau et après qu'ils aient séché, frottez les surfaces avec un papier abrasif de 120 grains. Cela garantira que vous avez obtenu toutes les taches et que plus aucune peinture ancienne ne se détachera. Si des zones du mur sont particulièrement moisies, frottez le moule avec votre solution TSP jusqu'à ce que tout soit parti. Pas besoin d'eau de Javel - ses vapeurs vont vous étouffer, et ce n'est pas plus efficace que le TSP. Après avoir nettoyé et poncé les murs, masquez les zones que vous ne voulez pas peindre, étalez vos toiles de protection et vous êtes prêt à l'apprêt.

Appliquer l'apprêt. Vous n'avez normalement pas à apprêter un mur déjà peint, mais dans une salle de bain, c'est une bonne idée de le faire quand même. Utilisez un apprêt au latex à haute teneur en solides. Il garantit une bonne couverture de la peinture, empêche le fond perdu et garantit une finition sans bulles. Vous pouvez éviter le recours à des couches supplémentaires en colorant l’apprêt d’une teinte similaire à celle de la couche de finition.

Temps de peindre

Vous avez besoin d'un pinceau et d'un rouleau pour appliquer de la peinture sur les murs et le plafond, c'est une donnée. Assurez-vous d'acheter un pinceau à poils synthétiques si vous étalez de la peinture au latex. Une brosse à poils naturels utilisée avec de la peinture au latex deviendra aussi souple que les oreilles de Peter Rabbit dès qu'elle sera mouillée. La meilleure brosse pour la découpe est une brosse à guillotine de 2 ou 3 pouces à bord effilé. Cela fonctionne aussi bien pour la peinture. Un mini-rouleau de 6 1/2 pouces couvre l'espace mural limité dans une salle de bain aussi efficacement qu'un rouleau de taille normale, et le petit rouleau pénètre dans des espaces restreints inaccessibles, comme entre la toilette et le mur.

Peignez d'abord le plafond, puis les murs, et terminez en peignant les moulures. Couper dans les bords d'une surface entière avec votre pinceau avant de rouler. Lorsque vous roulez, n'oubliez pas de garder un bord humide, ce qui signifie que vous superposez toujours de la peinture fraîche. Superposez au moins la moitié de la longueur du rouleau à chaque passage pour éviter les vacances et les lignes de chevauchement.

Il est préférable de prévoir deux couches, même si vous avez teinté votre apprêt. Si vous essayez d’obtenir une couverture complète avec une seule couche, vous risquez d’appliquer trop de peinture en même temps, ce qui l’aidera à s’affaisser ou à s’égoutter. Si cela se produit, attendez que la peinture sèche, puis poncez-les à plat et appliquez une autre couche.

Peignez la garniture séparément. Attendez que les murs et le plafond soient secs avant de peindre la garniture. Vous devrez peut-être retirer du ruban-cache pour accéder à la garniture, et la peinture mouillée sur le ruban risque de se retrouver dans toutes sortes d'endroits où vous ne le souhaitez pas. Il vous appartient de masquer ou non les murs avant de peindre les moulures, mais de nombreux professionnels comptent simplement sur une bonne coordination entre les yeux pour obtenir des lignes droites. De toute façon, la peinture a tendance à s'infiltrer sous du ruban-cache et il est très probable que le décollement d'un mur fraîchement peint emportera une partie de la peinture.

Travailler en toute sécurité

Les peintures d'intérieur au latex contiennent de faibles concentrations de composés organiques volatils (COV), mais le port d'un respirateur pendant la peinture demeure une bonne idée. Vous devriez également garder une fenêtre ouverte, si possible. Si la salle de bain a un ventilateur d'extraction, continuez à le faire fonctionner. Il va aspirer les vapeurs de la pièce et faire circuler l'air, ce qui accélère le temps de séchage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment peindre un mur et un plafond de salle de bains ? (Mai 2024).