Comment nettoyer les impressions sur papier

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de gens achètent des tirages d'art sur papier plutôt que sur toile pour diverses raisons. Les impressions sur papier peuvent avoir une bonne qualité de couleur, sont généralement moins chères et peuvent être plus faciles à encadrer; Cependant, lorsque les impressions sur papier sont sales, les détails les plus fins peuvent commencer à disparaître. Les techniques d'encadrement peuvent ne pas suffire à protéger l'impression et peuvent, dans certains cas, contribuer au maculage. Vous pouvez y remédier sans endommager nécessairement l’original.

Redonnez à vos œuvres d'art du papier leur éclat d'antan à l'aide de techniques de nettoyage de conservation.

Étape 1

Déterminez la nature exacte de votre support et les dommages à réparer. Le charbon, le graphite ou les pastels ne résisteront pas au nettoyage des surfaces. Le Centre de conservation des documents Nord-Ouest recommande d’examiner les dommages au microscope pour éviter toute desquamation du support imprimé. Les substances collantes, les moisissures, les excréments des insectes ou la rouille doivent être pris en compte car ils peuvent causer des dommages permanents aux œuvres d'art, mais certaines bandes peuvent absorber l'impression et ne peuvent être enlevées en toute sécurité sans endommager l'image.

Étape 2

Retirez les morceaux de ruban adhésif avec soin. Le Guide du collectionneur indique que l'action de la bande adhésive sur l'impression variera d'une œuvre d'art à une autre en fonction du papier utilisé, du support utilisé, de la durée d'utilisation de la bande, du degré de pénétration le plan image, la méthode d’encadrement de l’image et l’environnement dans lequel elle est conservée. Le ruban peut être retiré en le découpant avec un scalpel, en le soulevant à la vapeur ou à la chaleur, en ramollissant le lien avec l'application de solvants spécifiques ou, dans certains cas, en le déroulant avec une gomme à effacer douce. Dans d'autres cas, il est préférable de laisser le ruban en surface, en particulier s'il s'est collé à l'encre.

Étape 3

Enlevez les taches avec la méthode la plus appropriée. Les taches peuvent être éliminées avec un solvant, de l'eau ou de l'eau de javel. Toutes ces tâches doivent être testées d'abord pour vérifier qu'elles ne causent pas plus de dégâts. Les solvants sont utilisés pour les taches collantes telles que le ruban adhésif et la colle. L'eau est utilisée pour éliminer les taches dues à l'acidité ou à la décoloration du papier. L'eau de Javel, généralement le peroxyde d'hydrogène, est utilisée sur la rouille, la moisissure ou les taches brunes. Ils peuvent être utilisés en trempant l'image entière dans un bain ou en l'appliquant comme type de cataplasme à la zone touchée.

Étape 4

Réparez toute dégradation du support en appliquant une solution de consolidation. Pour obtenir le meilleur effet possible, utilisez un pinceau d’artiste bien finit et un tampon sur le tampon afin que le consolidateur puisse travailler dans les fissures de la peinture ou des encres et le lier à la surface du papier.

Étape 5

Protégez votre art en le cadrant ou en le stockant correctement. Le registre de conservation recommande l’utilisation d’un verre filtrant les UV dans votre cadre et la protection de l’image de toute lumière exposée au sud. Évitez de suspendre des images à l'intérieur d'un mur extérieur, car les changements de température peuvent provoquer de la condensation et la croissance de moisissures à l'intérieur du cadre. Si vous avez besoin de stocker vos impressions, essayez de les stocker en position horizontale, enveloppées dans du papier de soie sans acide.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Nettoyage d'une tête d'impression Canon (Avril 2024).