Qu'apporte la matière organique décomposée au sol?

Pin
Send
Share
Send

La matière organique - feuilles, brindilles, plumes et fumier décomposés - est l’un des principaux composants du sol. Bien que les gens pensent souvent que le sol est un composé strictement minéral, le sol est en réalité un mélange complexe de minéraux, de matière organique, de liquides et de gaz. Ces composants deviennent une partie du sol par le biais de processus naturels tels que la décomposition de matières organiques.

Les champignons sont essentiels à la décomposition de la matière.

Introduit des nutriments

Les matières organiques regorgent de minéraux essentiels et de nutriments non minéraux tels que l'azote, le phosphore, le potassium et le carbone. L'azote et le phosphore sont essentiels à la photosynthèse. Le potassium augmente la capacité des plantes et des champignons à utiliser l'eau et à résister à la sécheresse. Et le carbone dans le sol est une partie importante du cycle du carbone, qui renvoie le carbone dans l'atmosphère où il est utilisé lors de la photosynthèse.

Transferts Microorganismes

Les champignons et les bactéries survivent et sont attirés par les matières organiques. Ces formes de vie minuscules sont responsables des réactions physiques et chimiques qui introduisent la matière dans ses composants de base. Ils stimulent également la décomposition du sol actif, la partie du sol en cours de décomposition. En aidant à la décomposition, les micro-organismes créent une matière organique stabilisée, une matière organique qui ne peut plus être dégradée. La matière organique stabilisée lie le sol, empêche l'érosion et améliore la rétention des liquides.

Modifie la structure du sol

L'ajout de fumier adoucit la texture du sol. Cela aide les semis à traverser la surface et à émerger pour accéder à la lumière du soleil. Il améliore également la pénétration des racines, permettant ainsi au système racinaire des plantes de s’étendre et d’avoir accès aux nutriments et à l’eau. L'augmentation de la quantité de matière organique augmente également la quantité de matière organique stabilisée à l'avenir. Pour les régions avec un sol sableux, qui ne peut retenir ni eau, ni nutriments, une matière organique stabilisée est essentielle pour créer un environnement vital.

Piège les composés étrangers

Les pesticides, les fongicides et les herbicides libèrent dans le sol des minéraux et des produits chimiques pouvant être nocifs pour les plantes. La matière organique stabilisée aide à piéger ces produits chimiques dans des composés solides tels que l'argile et les colloïdes humiques. La matière organique fraîche en cours de décomposition décompose ces composés piégés avec le temps; Cependant, ce trait peut également empêcher les produits chimiques de tuer les mauvaises herbes ou d’attraper et de purger les infections.

Pin
Send
Share
Send