Comment utiliser l'huile de teck

Pin
Send
Share
Send

Il ne vient pas du teck, et le teck est déjà suffisamment gras sans lui, mais l'huile de teck a sa place dans les cœurs et les placards à peinture de nombreux menuisiers. Sa composition même est un secret: un fabricant leader ne mentionne que les solvants dans ses informations sur les composants. Les aficionados notent que l'huile de teck est plus fine que les autres huiles de finition, ce qui en fait la finition parfaite pour les bois denses et gras, tels que l'acajou, le bois de rose et le teck.

Composition probable

Seules deux vraies huiles de finition sont naturelles. Le premier est l'huile de lin, qui est dérivé de la graine de lin et "bouilli" en le combinant avec des produits chimiques pour accélérer ses caractéristiques de séchage. La seconde est huile végétale, qui provient des noix du tung. Ces huiles sont généralement appliquées à pleine force, et elles pénètrent dans le bois et durcissent dans le grain pour fournir un degré de résistance à l'eau et aux chocs. Pour améliorer la pénétrabilité de ces huiles, les fabricants les combinent avec solvants, c'est comment ils font l'huile de teck.

Un vernis d'essuyage

Techniquement, l'huile de teck n'est pas une vraie huile de finition, mais un vernis à essuyer. Outre l'huile de lin et de lin, elle contient souvent une résine, qui peut être un alkyde dérivé de plantes ou un plastique synthétique, tel que le polyuréthane. Outre son rapport huile sur solvant et la composition de ses huiles, l'huile de teck se distingue de l'huile danoise et des autres huiles de finition composées par la quantité de résine qu'elle contient. L'huile danoise contient généralement plus de résine que l'huile de teck, ce qui rend la finition résultante plus brillante et un peu plus dure. Étant donné que les fabricants ne sont pas tenus de divulguer tous les ingrédients, vous connaissez rarement la composition exacte du produit que vous utilisez.

Utilisation de l'huile de teck

Comme c'est le cas chaque fois que vous appliquez une finition sur du bois, la surface doit être propre. C'est toujours une bonne idée de poncer juste avant l'application de l'huile; cela élimine les cellules de bois détériorées de la surface et ouvre le grain, permettant ainsi à la finition de pénétrer plus profondément.

Étape 1

Décaper toute finition existante avec des décapants chimiques ou des solvants. Sabler avec un papier sablé de grain 100 pour éliminer les résidus de décapant; puis poncez avec du papier de grain 120 et 150 pour préparer le bois en vue de sa finition. Le ponçage final doit être effectué à la main, avec du papier 150 grains et dans le sens du bois.

Étape 2

Appliquez généreusement l'huile de teck avec un chiffon ou un pinceau. Essuyez-le dans le grain en appliquant des traits parallèles au grain et laissez-le pénétrer. Appliquez-le davantage sur les zones absorbantes.

Étape 3

Attendez environ 30 minutes; puis appliquez plus d'huile de la même manière.

Étape 4

Essuyez la surface après 15 minutes et laissez l'huile sécher pendant 8 à 10 heures.

Étape 5

Appliquez une troisième couche si vous recherchez la finition de surface la plus lisse possible. Frotter le bois avec un papier sablé de grain 220 pour lisser le grain; puis essuyez la poussière de ponçage avec un chiffon humide et appliquez l'huile généreusement. Attendez 15 minutes, essuyez l'excès et laissez sécher 8 à 10 heures supplémentaires.

Pin
Send
Share
Send