Comment lire une place de charpentier

Pin
Send
Share
Send

Une place de menuisier, également appelée place d'encadrement, est un instrument polyvalent pour la mise en place de limons d'escalier, de chevrons de toit et de la détermination des angles, entre autres fonctions. Habituellement fabriqués en aluminium ou en acier, les carrés de menuisier sont gravés avec des tableaux et des chiffres allant au-delà d’une simple règle. Ces tableaux sont des références rapides qui permettent aux constructeurs de gagner du temps en leur évitant de faire de longs calculs. Deux tables de base sont incluses sur la plupart, mais pas toutes, des places de menuisier: des tables de chevrons et une mesure de planche Essex.

Un carré de charpentier aide à la disposition des chevrons et des limons d'escalier, mais il est également capable d'effectuer des travaux plus importants.

Identification

Étape 1

Tenez le carré dans une main et examinez-le. Une jambe est plus large et plus longue que l'autre. La jambe la plus large s'appelle la lame et la plus étroite, la langue. Le nom et le logo du fabricant sont estampés sur un côté, appelé face. Le revers est le dos. Le point où la langue et la lame se rencontrent fait un angle de 90 degrés et est appelé le talon.

Étape 2

Observez les marques tout au long des bords de la lame et de la langue, du visage et du dos. Ces incréments sont presque toujours aussi petits que 1/8 de pouce mais souvent, au moins deux bords sont divisés en incréments de 1/16 de pouce.

Étape 3

Tournez le carré de sorte que le dos soit face à vous. Certains carrés, mais pas tous, sont divisés en incréments de 1/12 pouce et incréments de 1/10 pouce pour faciliter le travail avec les décimales.

Tables de chevron

Étape 1

Tournez le carré de sorte que le visage pointe vers vous. Recherchez un tableau avec six rangées de chiffres et quelques mots descriptifs. C'est la table des chevrons qui donne des longueurs de chevrons pour un pied de course sur une montée donnée. Une course correspond à la moitié de la portée que le toit doit couvrir, la distance étant la distance d'un mur à l'autre. Une élévation est la distance ascendante du toit au sommet ou à la crête.

Étape 2

Lisez la première ligne, qui dit quelque chose de similaire à, "Longueur des chevrons communs par pied." Un chevron courant est celui qui va du mur au faîtage ou au sommet du toit. Vous verrez également des termes tels que hip (chevrons qui vont du coin où deux murs se rejoignent jusqu’à la crête), valley (chevrons qui vont de la crête à une planche marquant l’intersection de deux surfaces de toit), et des crics (chevrons qui ne s’étendent pas jusqu’à l’arête).

Étape 3

Suivez la première rangée de chiffres, ceux des chevrons communs. Chaque numéro (21 63, 20 81, 20, 19 21…) est aligné sous un incrément de pouce le long du sommet de la lame. L'incrément de pouce représente la hauteur du toit en pouces sur un pied de course. Par exemple, si le toit monte de 8 pouces sur un pied de course, le chevron du toit doit mesurer 14,42 pouces de long par pied de course. Multipliez 14,42 fois la longueur réelle du parcours pour obtenir la longueur du chevron commun.

Essex Board Measure

Étape 1

Retournez le carré afin que le dos soit face à vous. Recherchez une table avec sept rangées de nombres alignés sous chaque incrément de pouce. Ce tableau n’est généralement pas étiqueté, mais il s’agit de la mesure de carte Essex et indique le nombre de pieds de carte dans une carte d’un pouce d’épaisseur, de longueurs et de largeurs différentes.

Étape 2

Regardez la colonne de chiffres sous l’incrément de 12 pouces (8, 9, 10…). Les pieds de planche étant calculés en multipliant la largeur par la longueur par l'épaisseur d'une planche, ces chiffres représentent à la fois la longueur et les pieds de planche dans une planche de 12 pouces de largeur.

Étape 3

Déterminez les pieds de planche dans une planche de largeur donnée en commençant par le rang situé sous la marque des 12 pouces. Recherchez la longueur du tableau sous la marque des 12 pouces, puis suivez-la à gauche ou à droite jusqu'à ce qu'un nombre apparaisse sous la largeur réelle du tableau. Par exemple, pour trouver les pieds d'une planche de 10 pieds de large, recherchez "10" sous l'incrément de 12 pouces, puis suivez cette rangée jusqu'à la série de chiffres située sous l'incrément de 4 pouces, où vous ' ll trouve les nombres 3 4. Le deuxième nombre est donné en 12ème de pouce. Donc, il y a 3 et 4/12 pieds de planche dans cette planche.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: 21 outils de mesure: mètres, équerres, compas, etc. . - barbiTruc (Avril 2024).