Types de plantes d'aloès

Pin
Send
Share
Send

Un genre de plus de 500 espèces, Aloe est un groupe de plantes succulentes originaires de Madagascar, d'Afrique et de la péninsule arabique. Parmi les divers types d'aloès existants, un trait commun comprend les rosettes de feuilles aux dents acérées. La couleur des feuilles varie du vert lime pâle au vert foncé et même au bleu et au rouge.

credit: PraewBlackWhile / iStock / GettyImagesTypes of Aloe Plants

De nombreux aloès fleurissent également avec des fleurs tubulaires ou en forme de cloche appelées inflorescences. Les couleurs des fleurs comprennent le rouge, le jaune, l'orange, le blanc et le vert. La plupart des aloès fleurissent pendant les mois d'hiver, bien que certains, comme l'aloès bien connu, fleurissent pendant les mois chauds.

Les fleurs d’aloe sont remplies de nectar et constituent une source de nourriture pour les oiseaux pollinisateurs, tels que les colibris, et divers insectes.

Avec autant de types d’aloe, les schémas de croissance varient beaucoup. Certaines plantes sont petites et ressemblent à de l'herbe, ne grandissant que de quelques centimètres. D'autres types d'aloès poussent en grands arbres dont le tronc mesure jusqu'à 60 pieds de diamètre. Les plantes d'aloès, en particulier les plus grandes variétés, vivent longtemps.

Variétés d'aloès faciles à cultiver

Avec leurs feuilles cireuses et succulentes qui retiennent l'eau, les plantes d'aloès poussent bien dans des climats chauds et arides, avec peu de précipitations. Dans de tels climats, les plantes d'aloès prospéreront dans les jardins rocheux, succulents et aquatiques.

Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup et où il fait très froid, vous pouvez faire pousser des aloès dans des conteneurs. De nombreux aloès sont tendres au gel, mais certains résistent aux températures froides. Les types d'aloès plus tolérants au froid peuvent subir des dommages par temps de gel, mais vont vite revenir.

Dans les climats soumis à des températures de gel prolongées, les aloès peuvent être cultivés à l'intérieur pendant les mois les plus froids de l'année. Les plantes ont besoin d'une lumière vive pour prospérer. À l'extérieur et à l'intérieur, cultivez des plantes d'aloès en plein soleil.

Abstenez-vous des plantes trop abondantes en aloès. Lorsqu'ils sont cultivés dans un sol constamment humide, tous les types de plantes d'aloès ont tendance à pourrir. Évitez les sols trop humides en fournissant toujours aux aloès un excellent drainage du sol et des récipients. Bien qu'ils résistent bien à la sécheresse, les aloès nécessitent un arrosage lorsque les feuilles deviennent rouge violacé et se courbent, ce qui est un signe de stress dû à la sécheresse.

Types de plantes d'aloès pour votre jardin

Les variétés d'aloès suivantes ont tendance à bien se comporter dans les jardins potagers. Tous ajoutent un élément frappant au paysage. Certains sont plus facilement disponibles que d'autres.

Aloe Aculeata (Aloès au Poker Chaud)

Cet aloès est originaire des montagnes chaudes et sèches du Zimbabwe. Dans son habitat naturel, Aloe aculeata pousse dans les prairies et les zones rocheuses. Une plante étonnante et sculpturale, cet aloès est composé de grandes rosettes de feuilles vert clair bordées de petites épines acérées. Les fleurs d’été attrayantes attirent les oiseaux et les papillons.

  • Pousse en plein soleil à la lumière ombre.
  • Atteint 3 pieds de haut et de large.
  • Fleurs dans les mois d'été avec de superbes tiges de fleurs rouges et jaunes tubulaires.
  • Pousse bien à l'extérieur dans des climats doux dans des rocailles, des plates-bandes surélevées et de grands conteneurs.

Aloe arborescens (torche aloès)

Cet aloès est originaire des régions qui reçoivent des précipitations en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Mozambique et au Malawi. Aloe arborescens se développe en un grand arbuste succulent avec des tiges ramifiées comportant des rosettes décoratives. Les rosettes sont gris vert et en forme d'épée avec des bords dentés. La plante crée un point focal magnifique en hiver quand elle fleurit.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 6 à 10 pieds de hauteur et de large.
  • Fleurs dans les mois d'hiver avec de longs épis coniques, rouge vif à orange.
  • Peut être cultivé près de l'océan car la plante résiste au brouillard salin.

Aristaloe aristata (Dentelle Aloe)

Originaire d'Afrique du Sud, cet aloès est robuste et facile à cultiver. Il résistera aux hivers humides, à condition que la plante soit cultivée dans un récipient bien drainé. La dentelle d'aloès peut même tolérer de la neige.

Aristaloe aristata est petit et sans tige avec des rosettes de 6 à 8 pouces. Les feuilles sont molles et triangulaires et présentent des taches blanches et surélevées. Ces taches sont situées sur la face inférieure des feuilles et les bords du feuillage sont finement dentés. La dentelle aloès fleurit librement en été attirant les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

  • Pousse en plein soleil à mi-ombre.
  • Atteint 6 à 8 pouces de haut et de large.
  • Fleurs pendant les mois d'été avec des fleurs tubulaires roses sur des épis de 10 pouces.
  • Bon choix pour les jardins succulents miniatures.

Aloe barbadensis (Aloe Vera)

Communément appelé Aloe Vera, c'est de loin le plus connu des aloès. La plante présente des feuilles vert moyen. Le gel de feuilles d’Aloe barbadensis est utilisé depuis des siècles comme traitement de premiers soins pour les brûlures. Le gel végétal d'Aloe vera est également largement utilisé dans les cosmétiques, les lotions et les suppléments à base de plantes.

  • Pousse en plein soleil à mi-ombre.
  • Atteint 2 à 3 pieds de haut et de large.
  • Fleurs dans les mois d'été avec des fleurs jaune verdâtre.
  • Pousse bien dans des conteneurs à l'intérieur et à l'extérieur.

Aloe brevifolia (Aloe à feuilles courtes)

Cet aloès agglutinant à croissance faible est originaire de l'ouest du Cap, en Afrique du Sud. Aloe brevifolia se naturalisera dans les climats doux en créant un tapis. La plante est composée de rosettes compactes de 5 pouces constituées de feuilles de forme triangulaire.

Les feuilles d’Aloe brevifolia ont une couleur gris-bleu, virant au rose ou au jaune en plein soleil. Le feuillage a des épines blanches sur les bords et parfois sur la surface des feuilles. La plante présente des fleurs tubulaires s'élevant au-dessus du feuillage chaque printemps.

  • Pousse en plein soleil à la lumière ombre.
  • Le feuillage à croissance lente atteint 3 pouces de long et de large.
  • Fleurs au printemps avec des fleurs tubulaires rouge orangé au sommet de tiges de 20 pouces.
  • Nécessite un excellent drainage lorsqu'il est cultivé dans des conteneurs.

Aloe broomii (Aloe Serpent)

Cette plante à croissance rapide est l’une des nombreuses variétés d’aloès originaires d’Afrique du Sud. Aloe broomii présente des tiges courtes et des grappes denses de rosettes à feuilles vert clair. Le feuillage pousse 1 pied de long. Les feuilles ont des dents brun rougeâtre le long des marges qui se courbent. La plante envoie des fleurs au sommet de grandes pointes durant les mois d'été. C'est une plante à croissance rapide, atteignant sa taille normale en seulement cinq à six ans. Aloe broomii est un bon choix pour les jardins rocheux et succulents dans les climats doux.

  • Pousse en plein soleil à mi-ombre.
  • Atteint 1 à 3 pieds de haut et de large.
  • Fleurs en été avec des fleurs de citron pâle couvertes de longues bractées blanches atteignant 4 à 5 pieds de hauteur.
  • Un peu résistant au gel.

Aloe cameronii (Aloe Rouge)

Originaire du Mozambique, de la Zambie, du Malawi et du Zimbabwe, il est considéré comme l'un des types les plus attrayants de plantes d'aloès. La plante fournit un point focal lumineux dans le jardin. Aloe cameronii présente des rosettes basses de feuilles étroites vert foncé avec des dents marginales. Le feuillage devient rouge au soleil et lorsque l'eau est sollicitée.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 1 à 2 pieds de haut et 2 à 4 pieds de large.
  • Fleurs à la fin de l'automne et en hiver avec des fleurs tubulaires orange.
  • Dans son habitat naturel, cette plante pousse dans les crevasses rocheuses et sur les falaises.

Aloiampelos ciliaris (Aloès grimpant)

Cet aloès à croissance rapide est une espèce d'escalade qui a la capacité de s'étaler ou de ramper de 8 à 12 pieds ou même plus. Cette espèce est originaire de l'est du Cap, en Afrique du Sud, où le climat est chaud et sec, avec des précipitations estivales.

Aloiampelos ciliaris a des feuilles vert foncé avec de petites dents sur les marges parfois tachetées de blanc. Les gaines des feuilles autour des tiges ont des marges dotées de dents ressemblant à des cheveux blancs. La plante présente des fleurs tubulaires de l’été à la fin de l’automne ou au début de l’hiver dans les climats tempérés.

  • Pousse en plein soleil à la lumière ombre.
  • Atteint 8 à 12 pieds de haut.
  • Fleurs presque toute l'année avec des fleurs orange tubulaires.
  • Se naturaliser dans les climats doux.

Aloe dorotheae (aloès du coucher du soleil)

Cet aloès accrocheur présente des rosettes vert vif à l'ombre claire et un feuillage corallien en plein soleil. Les feuilles sont mouchetées de blanc et présentent des dents distinctives le long des bords des feuilles. La plante présente des pointes de fleurs également remarquables en hiver. Cela fonctionne bien comme couvre-sol.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 6 pouces à 1 pied de hauteur et 1 à 2 pouces de largeur.
  • Fleurs en hiver avec de longues pointes comportant des fleurs tubulaires jaune verdâtre.
  • Bon choix pour les arrangements de conteneurs décoratifs ou pour désigner une scène de mer sous-marine.

Aloe ferox (aloès amer, aloès du Cap)

Ce grand et grand aloès provient de diverses régions, notamment du cap sud-africain. Aloe ferox fait une déclaration frappante dans le jardin, surtout en fleur. La floraison a lieu à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Les fleurs sont tubulaires et frappantes, avec une couleur orange vif. Les feuilles sont de couleur gris-vert et présentent des rosettes denses avec des épines brun foncé sur les bords des feuilles.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 6 à 9 pieds de hauteur et 3 à 5 pieds de large.
  • Fleurs à la fin de l'automne et au début de l'hiver avec de grandes fleurs tubulaires rouge orangé vif.
  • Attire les abeilles et les colibris.

Aloe Helenae

Aloe helenae est originaire du sud de Madagascar et est relativement rare car menacé. C'est un arbre aloès qui peut atteindre 20 pieds de haut. La plante a un tronc élancé surmonté de feuilles vert foncé brillantes. Les feuilles sont courbes et présentent de minuscules dentelures rouges le long des bords des feuilles. La plante fleurit à la fin du printemps et au début de l'été.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 20 pieds de haut.
  • Fleurs à la fin du printemps et au début de l'été avec des fleurs tubulaires rouges virant au jaune.
  • Se naturalisera facilement dans les climats doux.

Aloe hereroensis (Aloe de sable)

Cet aloès attrayant est originaire d'Afrique du Sud. Aloe hereroensis présente un feuillage vert-bleu pâle qui se courbe vers l’intérieur. Lorsque le soleil est abondant, le feuillage prend une teinte rose ou bronzée. Les feuilles contiennent des bandes de taches blanches. Les marges des feuilles ont de petites épines rouge brun. Quand la plante fleurit, c'est particulièrement accrocheur. Chaque rosette comporte une à trois tiges de fleurs.

  • Pousse en plein soleil à la lumière ombre.
  • Atteint 1 à 2 pieds de haut et 1 à 2 pieds de large.
  • Fleurs au printemps avec des fleurs écarlates.
  • Le feuillage est résistant aux cerfs.

Aloe maculata (Savon Aloe)

Originaire d'Afrique du Sud, cet aloès arbore un feuillage accrocheur et des fleurs colorées. La plante forme des rosettes de feuilles épaisses en forme d'épée éclaboussées de points blancs saillants. Les feuilles d’Aloe maculata sont bordées de dents acérées. Lorsqu'il est cultivé à mi-ombre, le feuillage est vert bleuâtre mais devient rouge rosé en plein soleil. La plante présente des fleurs attrayantes de l’hiver au printemps.

  • Pousse en plein soleil à mi-ombre.
  • Atteint 1 à 2 pieds de haut et 2 pieds de large.
  • Fleurs de l'hiver au printemps avec des fleurs orange corail sur des tiges hautes de 3 pieds.
  • Bon choix pour les jardins rocheux et balnéaires.

Aloe marlothii (Aloe de montagne)

Comme son nom l'indique, cet aloès est grand et peut atteindre 15 pieds de haut sur une seule tige. Il est originaire d'Afrique du Sud, où il passe des hautes altitudes au niveau de la mer. La plante présente des rosettes denses de grandes feuilles gris-vert bordées de dentelures rouge-brun. Les fleurs sont tout aussi impressionnantes et apparaissent en hiver.

  • Grandit en plein soleil.
  • Atteint 8 à 15 pieds de hauteur et 4 à 6 pieds de largeur.
  • Floraison en hiver avec des fleurs tubulaires orange à jaune ou rouge vif.
  • Un remède fabriqué à partir des feuilles de cet aloès était traditionnellement utilisé pour traiter le ver solitaire.

Pin
Send
Share
Send