Comment équilibrer un ventilateur de plafond

Pin
Send
Share
Send

Équilibrer un ventilateur de plafond implique généralement de coller un petit poids sur une ou plusieurs de ses pales. Les poids sont vendus dans des kits peu coûteux comprenant un clip en plastique pour vous aider à déterminer où placer chaque poids. La plupart des nouveaux fans incluent un kit d’équilibrage avec leur emballage, vous pouvez donc déjà en avoir un en main. Vous pouvez également équilibrer un ventilateur avec des articles ménagers ordinaires. Quoi que vous utilisiez, ne balancez pas votre ventilateur jusqu'à ce que vous ayez nettoyé et inspecté les pales et que vous vous soyez assuré que le ventilateur est correctement monté. Les pales sales et les pièces desserrées du ventilateur sont les causes courantes d'un ventilateur vacillant.

crédit: kirill4mula / iStock / GettyImages

Nettoyer et inspecter les lames

Les ventilateurs de plafond sont suffisamment sensibles pour que l'accumulation de poussière et de saleté puisse les déséquilibrer. Et même si vos pales ont l’air propre d’en bas, la vue d’en haut n’est peut-être pas aussi jolie. Essuyez les deux côtés de chaque pale de ventilateur avec un chiffon à poussière ou un chiffon légèrement humide pour éliminer toute la poussière et les huiles.

Inspectez chaque pale pour vous assurer qu'elle est bien à plat et non pas déformée et qu'elle est solidement fixée à son support et au bloc moteur du ventilateur. Les lames sont généralement fixées à l'aide de vis, mais certaines ont des fentes en trou de serrure qui s'adaptent aux supports. Les supports sont généralement fixés au moteur avec des vis. Si une lame est gravement déformée ou ne peut pas être serrée sur son support, remplacez la lame.

credit: powershot / iStock / GettyImagesNettoyez les pales des ventilateurs de plafond pour les maintenir en bon fonctionnement.

Vérifiez le montage du ventilateur

Les ventilateurs de plafond tremblants sont souvent des ventilateurs de plafond desserrés, et un ventilateur desserré peut être dangereux. La plupart des ventilateurs de plafond sont montés avec un support en métal qui relie le bloc moteur au boîtier électrique du plafond. Le support est fixé à la boîte à l’aide de deux boulons mécaniques ou plus (ce ne sont pas des écrous; ce sont des vis à filetage fin à bouts carrés et non pointus). Ces boulons peuvent se desserrer avec le temps, permettant ainsi au support (et au ventilateur) de bouger un peu. Le boîtier électrique lui-même peut également se desserrer, ce qui pose un problème beaucoup plus important.

crédit: le testeur de tension sans contact Fluke est utilisé pour tester la puissance avant d'effectuer des réparations électriques.

Pour vérifier l'état du montage du ventilateur, mettez le circuit du ventilateur hors tension en désactivant le disjoncteur approprié dans la boîte à disjoncteurs de votre maison. Desserrez la ou les vis du couvercle décoratif ou de la protection au plafond (au-dessus du ventilateur) et faites glisser le couvercle vers le bas, à l’écart du plafond. Ceci expose le boîtier électrique et les fils du ventilateur et du circuit. Testez tous les fils avec un testeur de tension sans contact pour vous assurer que le courant est coupé.

Utilisez un tournevis pour serrer les boulons fixant le support de montage au boîtier électrique. Ensuite, saisissez le support de montage et essayez de déplacer le boîtier d’un côté à l’autre. Si la boîte bouge, c'est soit le mauvais type de boîte (c'est-à-dire, non conçu pour les ventilateurs de plafond), soit elle est mal montée, soit les deux. L'installation du ventilateur n'est pas sûre et vous devez le réinstaller avec un boîtier de ventilateur fixé au plafond et ancré aux solives du plafond (et non à la cloison sèche).

Si tout semble bon, replacez le couvercle décoratif et allumez le circuit du ventilateur. Testez le ventilateur pour voir s'il vacille toujours; Si c'est le cas, il est temps d'équilibrer les lames.

Équilibrer le ventilateur avec un kit d'équilibrage

C'est un processus facile mais qui nécessite quelques essais et erreurs pour bien faire les choses. L'astuce consiste à tester chaque lame à l'aide du clip en plastique fourni dans le kit, pour trouver celle qui fait perdre l'équilibre. Une fois que vous avez fait cela, vous déplacez le clip dans la lame à problème pour déterminer la position idéale pour le poids d'équilibrage.

crédit: Amazon / Monte CarloCeiling kit d'équilibrage des ventilateurs

Commencez par installer le clip sur le arrière bord (le bord inférieur) d'une des pales. Tournez le ventilateur à haute vitesse (cela suppose qu'il oscille le plus à haute vitesse; s'il vous arrive de vaciller plus à une vitesse inférieure, utilisez cette vitesse pour les tests). Regardez le ventilateur pour voir si le vacillement est parti. Si ce n'est pas le cas, éteignez le ventilateur et déplacez le clip sur la lame suivante, puis recommencez si nécessaire.

Une fois que vous avez trouvé la lame défectueuse, essayez l’attache dans différentes positions, glissez-la plus près et plus loin du moteur du ventilateur et vérifiez si elle oscille avec chaque position. La position qui stabilise le mieux le ventilateur est l'endroit où vous appliquez le poids d'équilibrage. Décollez le support antiadhésif de l’un des poids et collez le poids sur le dessus de la lame, alignés avec le clip et centrés de l'avant vers l'arrière sur la lame.

Testez le ventilateur une dernière fois (avec un peu de chance). Si vous avez encore des problèmes, répétez le processus d’équilibrage et ajoutez un poids à une ou plusieurs des autres lames.

Trucs de bricolage pour équilibrer un ventilateur de plafond

Si vous ne possédez pas de kit d'équilibrage et que vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez suivre les mêmes étapes d'équilibrage qu'avec le kit, mais remplacer le clip en plastique du kit par un petit clip pour classeur et utiliser une rondelle en métal ou en penny. pour le poids. Une pince à relier de 3/4 de pouce de largeur pèse environ 2 à 3 grammes. Un sou pèse 2,5 grammes (quelques centimes frappés en 1981 ou plus tôt pesaient 3,1 grammes). Les poids dans les kits d'équilibrage pèsent généralement environ 3 grammes. Si vous collez un sou sur la lame avec un peu de colle chaude, le poids total avoisine les 3 grammes. La colle chaude est préférable car elle est amovible.

Une autre option consiste à utiliser du mastic pour affiches ou du mastic adhésif réutilisable, tel que Blu-Tack ou Fun-Tak. Formez le mastic en une petite boule et collez-le simplement sur le dessus de la lame. Vous pouvez utiliser le mastic pour le test d'équilibrage et le poids permanent.

Pin
Send
Share
Send