Où installer un pare-vapeur dans une salle de bain

Pin
Send
Share
Send

En raison de l'humidité, les salles de bains sont parmi les principales zones de votre maison à risque de moisissure et de moisissure. Il est important de s’assurer qu’un pare-vapeur approprié (ou un pare-vapeur) est installé sur les murs de votre salle de bain lors de la construction ou de la rénovation. Vous n'avez pas besoin de mettre un pare-vapeur au plafond de la salle de bain. Si vous avez déjà des dégâts d’eau dans une salle de bain existante ou si vous n’êtes pas à l’aise pour installer un pare-humidité approprié, vous devriez appeler un professionnel.

crédit: hikesterson / iStock / GettyImagesOù installer un pare-vapeur dans une salle de bain

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Une barrière contre la vapeur ou l'humidité est une couche de protection conçue pour agir comme un bouclier imperméable, permettant d'éviter la condensation du bois, de l'isolant et des autres matériaux à risque de moisissure situés derrière le gypse. C'est généralement une fine couche de plastique qui se situe entre le gypse et les montants. Les bâches en plastique sont utilisées en raison de leur faible degré de perméabilité à l'eau. C'est aussi une option relativement facile pour les bricoleurs. Installez des pare-vapeur après la plomberie, l'électricité et l'isolation de la salle de bain.

Des barrières anti-liquides peuvent également être utilisées pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les murs. Ils sont peints sur des surfaces et forment un joint imperméable sur les cloisons sèches.

Utilisation de plastique

Achetez un rouleau de polyuréthane de 6 millimètres, en choisissant une taille qui aura le moins de coutures. Ceci est important, car vous ne voulez pas donner à l'humidité plus d'endroits où se glisser. Vous aurez envie de faire chevaucher les coutures de 3 pouces. Vous devez également utiliser du ruban adhésif pour relier les deux bords. Vous ne devez pas utiliser d'autres rubans, tels que du ruban adhésif en toile, car ils sont trop poreux.

Fixez les feuilles de plastique directement sur les poteaux à l'aide d'un marteau-cloueur. Un marteau-cloueur est un petit outil facile à utiliser qui pivote comme un marteau pour appliquer des agrafes. Tirez le plastique avant de le fixer, agrafez soigneusement dans les montants tous les 12 à 18 pouces. Parce que vous agraferez dans un poteau, les trous créés par les agrafes ne poseront aucun problème. Si l'un des trous est plus grand que les agrafes, vous pouvez le recouvrir avec du ruban adhésif spécialement conçu pour l'imperméabilisation et les barrières anti-humidité. Si le plastique est perforé, vous devez remplacer complètement la feuille.

Utiliser une barrière liquide

L'utilisation d'un pare-vapeur est également assez facile pour le bricoleur moyen. Ces produits sont simplement "peints" sur les murs et les sols au-dessus des panneaux de gypse ou de ciment, au lieu de placer un pare-vapeur en plastique derrière le gypse. Ceci est idéal pour les propriétaires qui remplacent les carreaux et ne savent pas s'il existe ou non un pare-vapeur approprié derrière le gypse existant.

L'inconvénient de l'utilisation d'un produit liquide est qu'il peut prendre quelques heures pour sécher complètement. En outre, il convient de choisir la bonne épaisseur, qui varie en fonction de la marque que vous choisissez. Beaucoup de gens préfèrent cette méthode, car il est plus facile de peindre des objets tels que des tuyaux et des boîtiers électriques.

Utilisation d'une membrane d'étanchéité

Une troisième option pour protéger votre salle de bain de la condensation et empêcher la formation de moisissures consiste à utiliser une membrane d'étanchéité, généralement vendue en rouleaux. Ce type de barrière contre l'humidité peut être constitué de plastique, de caoutchouc ou de tissu enduit. Les feuilles doivent se chevaucher pour éviter les coutures. Ils sont installés au-dessus du panneau de ciment, qui recouvre les montants.

Une fois installé, le carreau peut être appliqué directement sur le dessus. L'inconvénient de l'utilisation d'une membrane d'étanchéité est que cela coûte cher. De plus, les coutures qui se chevauchent peuvent causer des inégalités. Cependant, ils sont nécessaires pour toutes les zones horizontales.

Un ventilateur de salle de bain aidera

En plus d'installer un pare-vapeur, vous devriez également envisager d'installer un ventilateur de salle de bain. Cela aidera à assécher toute humidité dans la salle de bain, empêchant ainsi la formation de moisissure sur les autres surfaces.

Pin
Send
Share
Send