Comment enlever les taches d'un abat-jour

Pin
Send
Share
Send

Ce n’est pas amusant d’allumer une lampe pour se rendre compte que votre abat-jour a une tache gigantesque. Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage, produits et outils pouvant aider à éliminer les taches de tous les types d'abat-jour. Une compréhension de ces méthodes ainsi que des causes de la tache peut vous aider à vous débarrasser des taches les plus rebelles.

crédit: Gregor Prelog / EyeEm / EyeEm / GettyImagesComment éliminer les taches d'un abat-jour

Détermination de la méthode de nettoyage

Avant d'attaquer une tache d'abat-jour avec des produits de nettoyage puissants, il est important de déterminer deux choses. Tout d’abord, vous devriez essayer de comprendre la cause de la tache. Deuxièmement, vous devez déterminer le type de matériau à partir duquel l’abat-jour est fabriqué. Cela est dû au fait que les matériaux réagissent différemment à divers produits détachants. Par exemple, l'eau de Javel est un outil extrêmement efficace pour éliminer les taches d'herbe sur les t-shirts blancs. Cependant, l’eau de javel sur un abat-jour en soie aux couleurs vives pourrait affaiblir ou même complètement ruiner le matériau délicat.

Si vous avez un abat-jour en papier, il peut être relativement facile d’enlever tout type de tâche avec le type de gomme à effacer que vous avez peut-être utilisé à l’école. Frottez délicatement les taches avec la gomme, en prenant soin de ne pas frotter trop fort pour ne pas déchirer la nuance.

De nombreux abat-jour sont en tissu ou en tissu résistant. Pour ces types de teintes, vous pouvez utiliser le même type de détachant que vous pouvez utiliser sur les taches de lessive, telles que Clorox, OxiClean ou un bâton Tide To Go. Pour les abat-jours en tissu plus délicats comme la soie ou le lin, utilisez de préférence une brosse à dents à soies douces ou un chiffon en microfibre imbibé d'eau tiède et de savon à vaisselle doux.

Éclairer une ombre poussiéreuse

Parfois, vous constaterez que votre abat-jour n’a pas de tache spécifique mais qu’il a jauni ou bruni au fil du temps. Ceci est normal car ils sont souvent dans une position idéale pour collecter la poussière et les toiles d'araignées et même pour faire pousser de la moisissure. Parfois, ils jaunissent avec l’âge, même sans être particulièrement sales.

Il est généralement facile d'éclairer un abat-jour jauni ou poussiéreux. Commencez par utiliser un aspirateur à main pour aspirer les gros morceaux de poussière ou de peluches. Si l’abat-jour est suffisamment texturé, vous pouvez également essayer d’utiliser un rouleau à charpie comme celui que vous pourriez utiliser pour les poils d’animaux sur un pull.

Pour les taches plus difficiles à éliminer, mouillez un chiffon en microfibre avec de l’eau tiède et quelques gouttes de savon. Un shampoing pour bébé ou un détergent à lessive doux sont deux excellentes options. Frottez soigneusement l'abat-jour avec le chiffon, en ajoutant plus de savon et d'eau au besoin. Si vous pouvez supprimer complètement l'abat-jour, vous pouvez également le laisser tremper dans une baignoire contenant le mélange tiède de savon et d'eau pendant 15 minutes maximum, ce qui peut permettre à une partie de la décoloration persistante de s'écouler. Si votre abat-jour est sensible à l'humidité, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un autre outil pour le sécher afin d'éviter la formation de moisissure ou de taches supplémentaires.

Éponge de nettoyage d'abat-jour et plus

Parfois, les situations difficiles exigent plus que les outils que vous avez probablement déjà à la maison. Pour éliminer la saleté, essayez d’améliorer votre jeu.

Un bon outil est une éponge de nettoyage d'abat-jour. Ce sont de petites éponges conçues pour enlever délicatement la poussière, les poils d'animaux, les peluches et les salissures des abat-jours en tissu délicat. Si une serviette en microfibre ne fait pas l'affaire, cet outil peut souvent ramasser plus de débris qu'un simple chiffon mais sans être aussi dur que les éponges et les brosses de nettoyage conçues pour les surfaces plus dures. Vous pouvez également essayer de frotter ces taches avec une brosse à dents à poils souples.

Pour les abat-jours en lin, vous pouvez essayer un dissolvant conçu pour les tissus sensibles, comme celui que vous achèteriez pour nettoyer un tapis en lin ou une sellerie de voiture. Un produit comme K2r Spot Lifter peut généralement éliminer les taches les plus tenaces sans nuire au tissu. Avec autant de produits et de techniques de nettoyage des nuances sales ou jaunies, vous devriez pouvoir donner à votre lampe un aspect neuf en un rien de temps.

Pin
Send
Share
Send