Comment poncer les planchers de bois franc

Pin
Send
Share
Send

credit: mmpile / iStock / GettyImagesNe maintenez une légère pression vers le bas sur votre ponceuse à tambour pour éviter de laisser des marques de bavardage.

Lorsque vos planchers de bois franc doivent être repeints - et ils le feront éventuellement - vous pouvez économiser beaucoup en effectuant le travail vous-même. De nombreux propriétaires choisissent la voie du bricolage, ce qui explique pourquoi pratiquement tous les magasins de location d’outils du pays disposent d’équipements de sablage au sol. Avant de vous lancer dans le projet complexe et exigeant du ponçage de sol, vous devez inspecter soigneusement votre sol pour vous assurer qu'il est un bon candidat pour le ponçage. Ce n'est peut-être pas. Si c'est le cas, assurez-vous de disposer de tout ce dont vous avez besoin avant de commencer afin d'éviter toute interruption du flux de travail lors de vos trajets dans le magasin de matériel. Vous aurez besoin de louer deux équipements lourds: une ponceuse à tambour ou à orbite et un coupe-bordure. Vous aurez également besoin de papier de verre, de grattoirs et de quelques autres articles, y compris du mastic de plancher.

Bois d'ingénierie, bois dur massif ou bois résineux?

Avant de commencer le ponçage, vous devez savoir quel type de lames de plancher vous avez, sinon vous pourriez avoir un désastre. Si le plancher est en bois dur, cela ne veut pas dire que les planches sont en bois dur. Ils pourraient être fabriqués, ce qui signifie qu'ils sont principalement en contreplaqué ou en bois tendre avec un placage de bois dur. Les placages peuvent être extrêmement minces - parfois pas beaucoup plus que 1/8 pouce (2 -3 mm) - et si vous poncez un placage aussi fin, vous pouvez facilement le porter.

credit: urfinguss / iStock / GettyImagesLes planches techniques ont un placage en bois dur dans lequel vous pouvez poncer.

Poncer un plancher de bois franc massif peut également présenter des risques si le sol a déjà été poncé. Les planches de bois franc massif ont une épaisseur de 3/4 de pouce et chacune a une rainure fraisée sur le côté qui recouvre la languette de la planche adjacente. Le chevauchement des rainures est typiquement d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur. Le ponçage enlève en moyenne environ 1/16 de pouce de matière, et parfois plus, de sorte que vous pouvez poncer en toute sécurité un plancher de bois franc massif deux ou trois fois, mais pas plus. Si vous poncez trop, les chevauchements sont minces et ils se fissurent et se brisent.

Les chevauchements sur les résineux comme le sapin et le pin sont encore plus vulnérables aux fissures et aux éclats. Vous pouvez poncer un plancher de bois résineux une fois avec une ponceuse à tambour, mais c'est à peu près tout. Lors du ponçage du bois tendre, il est préférable d'éviter d'utiliser une ponceuse à tambour et de faire le travail avec une ponceuse orbitale pour revêtements de sol. C'est moins agressif et n'enlève pas autant de matière.

Évaluer le sol

Pour vérifier les éventuels chevauchements, appuyez fermement le long des joints entre les planches. Vous ne devriez pas vous sentir donner. Si vous le faites, le ponçage sera une perte de temps. Les chevauchements risquent de se briser et de se briser et vous finirez probablement par remplacer le sol de toute façon. Si les recouvrements semblent solides, retirez le seuil d'une porte ou d'une plinthe afin de pouvoir voir la coupe transversale d'une planche. Cela vous indique si le revêtement de sol est conçu ou non et quelle est l'épaisseur d'un placage. Si le placage a une épaisseur supérieure à 2 mm, vous êtes prêt à partir.

Votre inspection du sol avant le ponçage devrait inclure la recherche de panneaux endommagés devant être remplacés. C'est le moment de faire ça. Cherchez aussi les ongles saillants et pilez-les pour enfoncer les têtes au moins 1/8 pouce dans le bois.

Ramassez vos outils

Vous avez le choix des outils pour poncer la majeure partie du sol. Une ponceuse orbitale pour planchers est plus facile à utiliser et plus sûre qu'une ponceuse à tambour et constitue le meilleur choix pour les planchers de bois tendre. Cependant, il n'est pas aussi agressif et ne le coupera pas si vous devez faire un travail difficile, comme enlever les couches de finition lourdes, aplatir les planches bombées ou poncer un vieux plancher en érable. En plus d'une ponceuse à tambour ou d'une ponceuse orbitale, vous aurez besoin d'un taille-bordure, une ponceuse à disque puissante pour les bords du sol. Les deux outils sont généralement disponibles dans les points de vente, qui stockent également le papier de verre.

crédit: CandyBoxImages / iStock / GettyImagesLes ponceuses portatives sont portables et faciles à utiliser pour les petites surfaces.

Le coupe-bordures n’atteint pas les angles et la meilleure façon de les gérer consiste à utiliser un grattoir à tirette de 2 pouces. Achetez plusieurs nouvelles lames afin d'avoir toujours une arête vive. Au lieu d'un grattoir, vous pouvez envisager un outil multiple avec un patin de ponçage triangulaire, mais cela ne fonctionnera pas aussi vite et aussi proprement. Lorsque vous louez les grandes ponceuses, vous pouvez également envisager de louer une ponceuse plate, conçue pour passer sous les radiateurs. Les autres équipements de ponçage comprennent une ponceuse à tampon pour une utilisation occasionnelle (vous n’en avez peut-être pas besoin) et une ponceuse à perche pour un nettoyage final. En parlant de nettoyage, n’oubliez pas d’acheter, de louer ou d’emprunter un aspirateur puissant avec un suceur plat.

Choisissez votre grain

Un travail de ponçage complet implique toujours plusieurs passes avec du papier de verre de grain progressivement plus fin. Le grain final sur la plupart des planchers de bois franc est de 80, mais si vous voulez une finition super lisse, ou si vous poncez du vieux érable ou du bouleau, qui sont particulièrement durs et sujets aux égratignures, vous voudrez probablement finir avec 100- grincer. Maintenant, vous savez où finir, mais par où commencer?

La formule normale est de 36-60-80, mais il est préférable de commencer avec un grain plus grossier si vous devez enlever plusieurs couches de peinture de finition ou aplatir les panneaux bombés. Si vous commencez avec du grain 24, prévoyez quatre passes, car il est important de progresser dans le grain dans l’ordre, sinon vous risquez de vous égratigner profondément.

Prêt, Set, Sable

Vous avez nettoyé le sol et enfoncé des clous saillants, il est donc temps de faire le premier passage. Lorsque vous utilisez une ponceuse à tambour, vous poncez toujours normalement avec le grain du bois parallèle à la direction des fibres du bois. L'exception est si vous devez couper des planches en coupe ou supprimer une finition lourde. Dans ce cas, un premier passage en diagonale sur le grain, suivi d'un second passage parallèle au grain avec le même papier abrasif, progresse plus rapidement. Attention toutefois, cette procédure élimine plus que la quantité de bois normale. Si vous utilisez une ponceuse orbitale, vous n'avez pas à vous soucier de la direction, car la ponceuse laisse les mêmes rayures circulaires, quelle que soit la direction dans laquelle vous vous dirigez.

credit: ba11istic / iStock / GettyImagesDe la ponceuse à tambour passant en diagonale dans le sens du grain.

Utilisez la tailleuse pour poncer les bords du sol après chaque passage, en utilisant le même disque abrasif. Nettoyez les coins avec un grattoir ou un outil multiple, puis passez à l'aspirateur et vous êtes prêt à passer au grain suivant. Une fois que vous avez terminé votre dernière passe, nettoyez les marques circulaires laissées par la déligneuse en ponçant à la main avec du papier 100 grains. N'utilisez pas de ponceuse à tampon pour cela, cela laisserait une zone sensiblement plus lisse que le reste du sol. C'est aussi une bonne idée de passer une fois le plancher entier au sol avec une ponceuse à perche pour atténuer les rayures.

Conseil numéro 1: n'oubliez pas le remplisseur

Il est important de remplir les entailles, les espaces entre les planches et les autres défauts avec du mastic de sol. Un moyen facile de le faire est d’acheter du mastic de latex et de l’épaissir à la consistance du miel. Étendez-le sur tout le sol avec un flotteur à joint en caoutchouc après le premier passage et laissez sécher. Il sortira de la surface du bois lors du prochain passage mais restera dans les crevasses. Cette procédure est plus rapide et plus complète que le remplissage ponctuel.

Astuce numéro 2: éviter les marques Chatter

L'un des inconvénients des ponceuses à tambour est qu'elles peuvent laisser des marques de bavure, des crêtes causées par des rebonds subtils. Vous ne les remarquerez peut-être pas lors du ponçage, mais ils peuvent être extrêmement évidents une fois que vous avez appliqué la finition. Pour les éviter, travaillez lentement et maintenez une pression légère mais régulière sur le tambour. Il est préférable d’utiliser une ponceuse à tambour avec un embrayage qui soulève et abaisse le tambour. Si vous en avez un, tout ce que vous avez à faire est de maintenir la pression de la main sur l’embrayage pendant le ponçage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Rénover son plancher en 1 journée avec lhuile monocouche SOLO (Mai 2024).