Comment aiguiser une lame de scie à carrelage

Pin
Send
Share
Send

Comme son nom l'indique, les lames de scies à carreaux ont été conçues pour couper les carreaux. Cependant, le terme "lame" est un peu impropre. Plutôt que de couper les carreaux, les lames de scies pour carreaux utilisent des grains de diamant pour broyer la céramique à grande vitesse. Les grains de diamant sur le bord de la lame ont tendance à s'user et à glacer lorsque vous coupez des matières céramiques plus dures. Pour affûter une lame de scie à carrelage, il faut fabriquer une pâte à partir d'un matériau abrasif et du liquide de refroidissement ou de l'eau de la scie.

Les briques ou autres matériaux abrasifs affilent les lames de diamant.

Étape 1

Réduisez le débit de liquide de refroidissement ou d'eau. Ajustez la vanne jusqu'à ce que le débit soit à moitié ouvert.

Étape 2

Sélectionnez un élément abrasif pour habiller la lame de diamant de la scie à carreaux. N'importe quel matériau abrasif approprié peut être utilisé pour affûter la lame de diamant sur une scie à carrelage, y compris un bâtonnet de dressage, une meule, un parpaing, une brique d'argile tendre, un morceau de béton ou d'asphalte.

Étape 3

Couper quatre ou cinq fois dans le matériau abrasif, puis éteindre la scie et le débit de liquide de refroidissement. Attendez que la lame cesse de tourner.

Étape 4

Retirez la source d'alimentation de la machine. Débranchez la scie ou éteignez-la au niveau du disjoncteur approprié.

Étape 5

Examinez tout le bord de la lame de la scie à carrelage pour vous assurer que le grain de diamant est libéré. Utilisez une loupe pour rechercher les petits points noirs luisants. Faites glisser votre vignette sur le bord de la lame. si la lame est affûtée, le bord sera rugueux, alors qu'une lame usée sera terne par endroits.

Étape 6

Répétez le processus jusqu'à ce que tout le bord extérieur de la lame de scie à carrelage soit habillé et aiguisé.

Pin
Send
Share
Send