Comment enlever les taches de coulis

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de céramique et de porcelaine émaillés ne sont pas poreux, mais il n'en va pas de même pour le coulis qui les sépare. Le coulis Cementitious, qui est le type le plus utilisé par les installateurs de carreaux, est essentiellement du ciment Portland et du sable. Il offre une grande surface pour la croissance des moisissures et des dépôts d'huile, de savon et de minéraux pour créer des taches, même scellés. Si vous souhaitez éviter les tâches difficiles d'élimination des taches en nettoyant souvent, vous n'aurez peut-être besoin que de l'eau et d'une brosse pour garder votre coulis propre. Les taches plus profondes prennent un certain temps à se développer, et s'en débarrasser est plus difficile. Pour ces, bicarbonate de soude, peroxyde et vapeur sont les meilleurs amis d'un nettoyeur de coulis.

crédit: Photo de Calum Lewis sur UnsplashWall, les carreaux de sol et de comptoir ont l'air aussi propres que le coulis entre eux.

Qu'en est-il du vinaigre ou de l'eau de Javel?

Des nettoyants réputés vantent les avantages du vinaigre pour pratiquement chaque tâche de nettoyage, mais il y a de bonnes raisons de réfléchir à deux fois avant de l'utiliser sur un coulis à base de ciment. L'ingrédient principal du coulis - le ciment Portland - est de nature alcaline et réagit avec les acides tels que le vinaigre. Une utilisation répétée peut dégrader le coulis, le dissoudre ou même aggraver les taches en dissolvant la saleté et en la liant au ciment. Rien de cela ne risque de se produire si vous utilisez du vinaigre une ou deux fois sur votre coulis, mais il est probablement préférable de ne pas en prendre, sauf si vous devez éliminer les dépôts calcaires. Pour ceux-ci, nettoyez avec une solution de vinaigre / eau à 50-50.

L'eau de Javel est un autre produit universellement recommandé que vous devriez utiliser avec parcimonie, voire pas du tout. Il peut certes tuer la moisissure, mais sa tension superficielle l’empêche de pénétrer dans les matériaux poreux tels que le coulis. Il élimine les moisissures à la surface, mais ne tue pas les racines, et les moisissures repoussent. L'eau de Javel est corrosive et le prix de son utilisation répétée est la dégradation du coulis.

Quelle? Pas de savon non plus?

Le Tile Council of North America recommande d'utiliser le savon avec prudence et recommande de ne pas utiliser de savon à base d'huile ou de cire, tel que le savon à l'huile de Murphy ou le savon Pine-Sol. Les produits savonneux laissent un film qui doit être soigneusement lavé pour éviter de laisser un film épais qui attire la saleté. Même les nettoyants fortement alcalins qui ne sont pas des savons purs, tels que l'ammoniac, peuvent laisser un film. Il existe des moyens plus efficaces de nettoyer le coulis, il est donc préférable de ne pas utiliser de savon ou d'ammoniac. Ils pourraient créer plus de travail pour vous.

Alors, que dois-je utiliser?

Voici quatre méthodes sûres et efficaces pour nettoyer le coulis à base de ciment:

Eau - Avant d’atteindre un produit chimique ménager, essayez de nettoyer votre coulis avec de l’eau propre. Dans de nombreux cas, c’est tout ce que vous avez à faire pour éliminer toutes les taches et les moisissures à l’origine de la décoloration. Vous pouvez acheter une brosse de nettoyage pour coulis dans n’importe quelle quincaillerie, mais vous pouvez également utiliser une brosse à dents à poils durs.

Bicarbonate de soude - Les taches tenaces peuvent nécessiter une action plus abrasive. Pour cela, faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. Le bicarbonate de soude est un nettoyant alcalin, il est donc sans danger pour les coulis, il désodorise et désinfecte également. Étaler la pâte sur le coulis. laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes, puis frottez bien et rincez. Bien que borax n'a pas les mêmes propriétés désinfectantes et désodorisantes, il constitue un substitut approprié au bicarbonate de soude.

Peroxyde d'hydrogène - Le peroxyde de 3% que vous conservez dans votre armoire à pharmacie est un agent de blanchiment efficace. Il peut pénétrer dans le coulis et atteindre des taches profondes que vous ne pouvez pas enlever en frottant. Son action de blanchiment est similaire à celle de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel domestique), mais sa tension superficielle est inférieure et il ne laisse aucun résidu. Faites une pâte à récurer plus efficace en mélangeant du bicarbonate de soude ou du borax avec du peroxyde au lieu de l’eau.

Vapeur - La vapeur est l'option nucléaire pour les taches très tenaces. Vous pouvez acheter de petits appareils à vapeur portatifs adaptés au nettoyage des comptoirs, des murs et des dosserets. En ce qui concerne les sols, achetez ou louez un appareil à vapeur au sol, qui ressemble à un aspirateur et est tout aussi facile à utiliser. La vapeur desserre les taches profondes pour pouvoir les frotter avec de l'eau ou une pâte de bicarbonate de soude.

Prévention des taches

Si vos carreaux sont coulés avec un coulis époxy, vous ne devriez plus avoir à vous soucier des taches. Vous devez cependant sceller le coulis cimentaire conventionnel, sinon la coloration deviendra un réel problème. Des scellants acryliques ou polyuréthane pénètrent dans le coulis pour le sceller de l'intérieur tout en laissant un film protecteur qui retient l'humidité et les moisissures. C'est une bonne idée de refermer le coulis de temps en temps pour maintenir la protection.

Même les coulis scellés peuvent entretenir les taches, mais ils ne vous feront pas mal à la tête si vous nettoyez souvent le coulis. Un passage avec de l'eau et une brosse tous les six mois environ empêche les taches vraiment tenaces de se développer et élimine le besoin de techniques de nettoyage plus agressives.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment enlever une tache de sauce tomate ? (Mai 2024).