Quelles sont les parties d'un plant de bananier?

Pin
Send
Share
Send

Le bananier n'est pas du tout un arbre, mais une plante herbacée dont les pseudotiges sont enroulés ensemble pour former une structure en forme de tronc. Il fleurit dans l'année qui suit la plantation et produit des fruits dans les deux à trois mois suivant la floraison. Les bananes sont des plantes tropicales sensibles au froid. Il en existe de nombreuses variétés, dont certaines sont immangeables.

Un seul bananier produit à la fois sur chaque tapis.

Le mat

Les rhizomes de banane, ou tiges souterraines, développent des rejets à partir de nombreux points différents du rhizome. Chaque rhizome produit de nombreuses racines fibreuses qui s'entrelacent pour former un mat. Les racines atteignent 5 pieds dans le sol et s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 16 pieds.

Drageons

Deux types de drageons ou de germes émergent du tapis. Les drageons d’épée se développent pour produire des pseudostèmes. Les drageons d'épées ont des feuilles étroites.

Les drageons sont des psuedostems faibles à larges feuilles. Ils produisent mal. La plupart des producteurs éliminent les rejets d'eau, laissant les rejets d'épées se transformer en pseudotiges de remplacement.

Les très petites pousses, mesurant moins d'un pied, sont appelées «voyeurs» jusqu'à ce qu'elles soient identifiables en tant que ventouses épées ou suceuses d'eau.

Pseudostems

Les ventouses se transforment en pseudo-tiges si on leur permet de rester sur le tapis. La plupart des producteurs laissent se développer quatre à cinq pseudotiges sur le tapis, en plus de la tige principale. Chaque pseudo-tige sur un bananier ne produit du fruit qu'une seule fois. Une fois que la tige principale produit des fruits, la plupart des jardiniers la coupent et l’un des pseudostems restants produit l’année suivante.

Fleurs

La tige florale émerge du pseudotronc dans les 10 à 15 mois environ. Les fleurs femelles apparaissent d'abord par groupes de 10 ou 20 et ne nécessitent pas de pollinisation dans de nombreuses variétés. Ces fleurs produisent des bananes avec chaque grappe de fleurs produisant une main de bananes. Les dernières fleurs sont des mâles et tombent.

Fruit

Les bananes sont des baies. La plupart des variétés comestibles sont formées sans pollinisation, de sorte que les graines sont stériles et ne germeront pas.

Pin
Send
Share
Send