L'intérieur moderne de cet appartement italien du XIXe siècle fait le bonheur de tous

Pin
Send
Share
Send

crédit: Carola Ripamonti

Turin, située dans le nord de l’Italie, est connue pour sa gastronomie (mais, honnêtement, ce n’est pas toute l’Italie?) Et pour sa grâce architecturale: les rues regorgent d’édifices baroques et néo-classiques raffinés et élégants. Vous pouvez donc imaginer que tout projet de rénovation serait une entreprise délicate. Pour les architectes Andrea Marcante et Adelaide Testa, approcher un triste appartement du 19ème siècle signifiait réécrire son histoire. Malheureusement, la maison, même si elle se trouvait dans un bâtiment historique, avait été dépouillée de tous les détails d'origine par les anciens propriétaires.

Ainsi, l'objectif de la rénovation s'est transformé en une réinterprétation du passé avec une patine moderne (le nom du projet est en fait "répétition historique"). L'agence d'architecture s'est efforcée de changer la perception de l'espace en réaménageant les pièces, en agrandissant les fenêtres et en créant des cadres en métal qui s'étendent au lieu de murs pour créer des limites sans sacrifier la lumière naturelle.

Slideshow10 Photoscredit: Carola Ripamonti

Les sols en terrazzo - que l'on trouve souvent dans les maisons italiennes traditionnelles - ont été modernisés avec des contrastes de couleurs et des incrustations intéressantes. Un tapis rond vintage des années 1970 ajoute une touche de bleu et se démarque de l'esthétique angulaire du salon.

crédit: Carola Ripamonti

Une grande partie de l'intérieur a été conçue autour de meubles existants appartenant déjà aux clients. Un canapé et un pouf de Cassina se distinguent parmi les couleurs de peinture pastel.

crédit: Carola Ripamonti

Les meubles de cuisine, conçus par l'entreprise, sont composés d'un mélange de matériaux, notamment de teck, de métal, de stratifié de laiton et de bois laqué.

crédit: Carola Ripamonti

Les bordures noires sont un thème récurrent dans toute la maison, aidant à marquer et à ancrer des espaces ouverts.

crédit: Carola Ripamonti

Une table à manger Albini avec des chaises Superleggera de Gio Ponti est ornée de vases d'Alessandro Mendini et d'Etore Sottsass pour Cedit.

crédit: Carola Ripamonti

La salle à manger associe les vibrations du milieu du siècle et de l’art nouveau.

crédit: Carola Ripamonti

La chambre à coucher est un autre exemple de rencontre entre le traditionnel et le moderne grâce aux sols en chevrons en bois qui se marient à des ajouts plus récents, comme un puits de lumière.

crédit: Carola Ripamonti

Les petites fenêtres de la façade du bâtiment ont permis à l'équipe de placer les pièces les plus privées (chambres et salles de bain) vers la rue extérieure tout en maintenant un niveau d'intimité pour les clients. Les armoires de salle de bain ont été conçues sur mesure par la firme.

crédit: Carola Ripamonti

Cette salle de bain est un rappel pour ne jamais avoir peur de mélanger les couleurs - il y a au moins six teintes différentes au travail ici.

crédit: Carola Ripamonti

Les cloisons en verre bleu constituaient un moyen astucieux de préserver l'intimité de la maison, contribuant à la nouvelle et moderne histoire construite par les architectes.

Pin
Send
Share
Send