Comment enlever la chaux de l'eau

Pin
Send
Share
Send

L'eau dure contient une grande quantité de particules de calcaire sous forme de carbonates de calcium, également appelés calcites, qui proviennent de régions où les sources d'eau souterraines sont en contact direct avec des matériaux producteurs de craie, tels que le calcaire ou le marbre. L'eau absorbe les calcites des minéraux et les maintient en suspension, laissant des dépôts sur les surfaces qui retiennent l'eau. Lorsque l'eau est chauffée, les résidus de tartre s'aggravent, ce qui entraîne des dépôts de calcaire sur les bouilloires et les cafetières à thé. Il existe quelques techniques pour éliminer la chaux de l'eau.

Les dépôts de calcaire résultent d'une eau dure.

Étape 1

Adoucissez l'eau dure avec un adoucisseur d'eau commercial, installé sur votre conduite d'eau avant que l'eau n'entre dans le chauffe-eau. Un adoucisseur d’eau utilise des granulés de sel spécialement formulés qui se dissolvent lentement dans l’eau calcaire et neutralisent la capacité du dépôt minéral à adhérer aux surfaces. Avec cette méthode, l’eau de votre ménage sera «plus douce» et moins susceptible de produire des dépôts de calcaire.

Étape 2

Prenez un échantillon de votre eau à tester pour régler votre adoucisseur d’eau correctement. Vous devez ajuster le débit d'eau à travers les granulés de sel en fonction de la quantité de minéraux présents. Appelez l’agence de vulgarisation de votre pays pour trouver un centre de test local.

Étape 3

Installez une unité d'osmose inverse (RO) sur votre eau potable pour éliminer les dépôts de calcaire (voir Ressources). L'adoucisseur d'eau supprime simplement les sels minéraux avec des sels de sodium, mais une unité d'osmose inverse s'impose pour les éliminer. Une unité OI contient une membrane spéciale qui empêche les grosses molécules de passer, éliminant efficacement la plupart des minéraux de l’eau de boisson. L'inconvénient est que ces unités ne desservent qu'un seul robinet.

Étape 4

Distillez votre eau pour éliminer les dépôts de calcaire. La distillation est une méthode de chauffage de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne une vapeur et de la retenir dans une série de tubes jusqu'à ce qu'elle se condense dans un autre récipient. L'eau condensée ne contiendra pas les dépôts minéraux plus lourds présents dans l'échantillon initial.

Étape 5

Déposez des additifs chimiques dans les réservoirs de toilettes pour modifier la composition des minéraux présents dans l’eau calcaire, réduisant ainsi les dépôts de calcaire à l’intérieur des réservoirs et des cuvettes de toilettes. Ces additifs se trouvent dans les couloirs de nettoyage de l’épicerie et se déclinent en bleu, vert ou couleurs claires. Assurez-vous que vos animaux domestiques ne boivent pas l'eau traitée.

Étape 6

Utilisez l’eau municipale dans une région où l’électrodialyse inverse est l’une des méthodes utilisées pour traiter l’eau. À l'instar du système d'échange d'ions dans une unité RO, l'électrodialyse inverse utilise une grande membrane pour éliminer les minéraux et les déchets à une plus grande échelle.

Pin
Send
Share
Send