Comment tailler un lilas japonais

Pin
Send
Share
Send

Le lilas du Japon, connu scientifiquement sous le nom de Syringa reticulata, est un grand arbuste ornemental à tiges multiples présentant une couronne en forme de vase, des branches étalées, des feuilles ovales de couleur vert foncé et de nombreuses fleurs de couleur blanc crème panicules. Le lilas du Japon - qui peut atteindre 25 pieds de haut et presque autant - fait un impressionnant arbre à planter ou à accentuer. En utilisant les techniques de taille appropriées, vous pouvez encourager une croissance bien faite et vigoureuse, favoriser la floraison et rendre votre lilas japonais plus résistant aux parasites et aux maladies.

Les fleurs du lilas japonais doivent être taillées immédiatement après leur utilisation.

Étape 1

Taillez les fleurs de votre lilas japonais dès qu'elles sont épuisées. Selon le site Web About Lilacs, cela permettra d’empêcher l’arbre de créer des graines et de concentrer son énergie sur les bourgeons pour la floraison de l’année prochaine. Taillez votre lilas à la main avec un sécateur, plutôt que des trimmers électriques; ceux-ci rendent le sommet de l’arbuste plat et sacrifient ainsi la jolie forme arrondie.

Étape 2

Utilisez une scie à élaguer pour éliminer toutes les branches de votre lilas japonais qui sont mortes, malades ou endommagées afin de réduire la vulnérabilité aux parasites et aux maladies, en désinfectant la scie à élaguer après chaque coupe avec une solution composée d'une partie d'eau de Javel à neuf parties d'eau pour éviter la propagation. agents pathogènes.

Étape 3

Enlevez les branches du centre de votre lilas japonais en les coupant dans le tronc. L'objectif est d'ouvrir l'intérieur de l'arbre à plus de lumière et à une circulation d'air accrue - ce qui est particulièrement important pour les lilas japonais, sujets aux maladies fongiques.

Étape 4

Effectuez une taille de rajeunissement sur des lilas japonais matures tous les deux ou trois ans en coupant un tiers des grandes tiges anciennes jusqu'au sol, à la fin de l'hiver. L'année suivante, toujours à la fin de l'hiver, retirez la moitié des vieilles tiges. La troisième année, retirez le vieux bois restant, rajeunissant ainsi tout l'arbuste. Comme les branches de lilas doivent avoir trois ans avant de produire des fleurs, cette méthode vous permet de faire une taille de rajeunissement tout en profitant des fleurs annuelles.

Étape 5

Élaguez quelques-uns des rejets - de nouvelles pousses émergeant du tronc au niveau du sol - une fois la floraison terminée. Permettre à certains rejets de ne pas être pris; ils se transformeront en troncs matures qui remplaceront ceux que vous avez coupés lors d'élagages de rajeunissement.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT ET QUAND BIEN TAILLER LE LILAS (Avril 2024).