Comment sévèrement pouvez-vous réduire un Rhododendron?

Pin
Send
Share
Send

Les arbustes au rhododendron fournissent certaines des plus belles grappes de fleurs du jardin de printemps, ce qui en fait des plantes prisées dans des paysages partiellement ombragés des États-Unis tempérés. Avec l'âge (certains vivent jusqu'à 80 ans) ou une lumière limitée, les rhododendrons peuvent devenir aux longues jambes. déséquilibré ou difforme, avec de longues branches stériles, peu de feuilles et peu de fleurs. Ces arbustes se rajeunissent si on leur donne une taille sévère, ce qui encourage les bourgeons dormants à se développer et à développer une nouvelle croissance vigoureuse.

Les arbustes sains de rhododendrons atteignent une structure arrondie et ramifiée.

Limites de taille

Tant qu'un vieux rhododendron aux longues jambes n'est pas affaibli par une maladie, il tolère et répond très bien à une taille sévère, plus communément appelée taille de rajeunissement par les horticulteurs. Vous pouvez couper des branches ligneuses dans des zones dépourvues de feuilles ou de brindilles inférieures. Les souches laissées après la taille peuvent avoir une longueur allant de 6 à 30 pouces. Évitez de couper les branches au ras du sol ou simplement de couper toutes leurs extrémités pour créer une silhouette d'arbuste haute et sans feuilles.

Plage de temps

La taille des rhododendrons est généralement effectuée immédiatement après la fin de la saison de floraison, mais au plus tard à la mi-juin. En effet, les jardiniers veulent profiter des grappes de fleurs ou des grappes de fleurs avant de couper les pointes des branches. Si le rhododendron est gros et envahi par la végétation ou s'il semble déjà peu attrayant et qu'il fleurit mal, il est préférable d'élaguer sévèrement la plante au début du printemps. Ceci élimine tout potentiel de floraison cette année-là, mais donne à la plante la plus longue saison de croissance pour développer une nouvelle croissance et mûrir avant le début des gelées et des gelées d'automne.

Options de taille

Certains jardiniers rajeunissent les arbustes au rhododendron en ne coupant que le tiers de toutes les branches au cours de chacune des trois années suivantes. Cependant, il est également acceptable de couper toutes les branches pour une repousse uniforme et en masse. Pour que toutes les souches développent de nouvelles branches feuillues offrant beaucoup de circulation d’air et de lumière, ne coupez pas toutes les branches à la même hauteur, par exemple à 12 pouces. Stagger certaines branches de sorte que la nouvelle croissance crée une masse de feuilles à plusieurs niveaux. Par exemple, coupez la moitié des branches à 12 pouces et les autres branches à 20 pouces.

Élagage de suivi

Une fois que les boutons dormants des souches de rhododendron ont éliminé les nouvelles ramilles feuillues, évaluez la qualité de la croissance et éclaircissez-les. Vers le milieu de l'été, découpez les bosquets serrés au-dessus des souches, en retenant trois à cinq des pousses les plus vigoureuses. Choisissez des pousses régulièrement espacées sur le moignon. Cela permet à la plante de concentrer son énergie sur les pousses restantes et de laisser l'air et la lumière entourer uniformément chaque nouvelle branche en croissance. Ne coupez pas les extrémités des branches pendant les deux prochaines années.

Aperçu de la floraison

Après la coupe d'un arbuste au rhododendron pour le rajeunissement, attendez-vous à quelques fleurs, voire aucune, au printemps suivant. La deuxième année après la taille sévère, de nombreuses autres branches produiront des grappes de fleurs et à partir de la troisième année, l’arbuste devrait être plein et luxuriant, produisant des fleurs nombreuses et répandues.

Pin
Send
Share
Send