Qu'est-ce qui fait flotter les nénuphars?

Pin
Send
Share
Send

Parfois considérés comme nuisibles s'ils envahissent un étang, mais le plus souvent au centre d'un jardin d'eau, les nénuphars ont fasciné les passionnés de jardinage à travers les âges. Flottant sereinement sur un étang immobile, un nénuphar en fleurs a sans aucun doute émerveillé plus d'un jardinier qui se demandait: "Qu'est-ce qui les maintient à flot?"

Les eaux calmes sont l’un des secrets pour garder les nénuphars à flot.

Les lis aiment l'eau

Les Nymphaeaceae, ou "nénuphars", une famille de plantes aquatiques à fleurs, prospèrent dans les étangs d'eau douce et les étendues d'eau stagnantes dans les climats tempérés et tropicaux du monde entier. Bien qu'ils puissent sembler flotter, les racines de nénuphars sont en fait solidement plantées dans le sol sous l'eau.

Briser la surface

Les nénuphars poussent sous les eaux d'un étang à partir d'un réseau de tubercules, ou rhizomes. De fines tiges poussent à la surface de l'eau, où les feuilles se déroulent et où les boutons se forment et fleurissent rapidement. Les nénuphars tropicaux ont besoin de températures chaudes pour se développer, généralement au-dessus de 70 ° F, tandis que les nénuphars robustes (les plus courants en Amérique du Nord et dans les autres climats tempérés) peuvent pousser dans des eaux plus froides. En hiver, les tubercules de nénuphar ne meurent pas mais restent en sommeil.

Caractéristiques flottantes d'un nénuphar

Les nénuphars sont bien équipés pour la vie dans l’eau, avec une structure de tige qui contient un réseau solide de cellules creuses groupées qui retiennent l’air et aident les tiges à flotter. Une fois les feuilles déployées, leur grande surface offre un support supplémentaire à la plante en utilisant la tension superficielle de l’eau pour la maintenir à flot.

Profitant de la tension de l'eau

Les molécules d'eau à la surface d'une masse d'eau sont plus attractives que les molécules situées sous la surface, créant ce que l'on appelle communément la tension superficielle de l'eau. Semblable à la méthode utilisée par les insectes d'eau pour parcourir la surface d'un étang, les feuilles de nénuphar peuvent avoir de petits poils ou d'autres structures pour tirer parti de la tension de l'eau. L'eau calme des étangs et des marais assure aux nénuphars une tension de surface suffisante pour les aider à flotter.

Un petit support de feuille

Les feuilles de nénuphar sont particulièrement adaptées à la vie aquatique, les cellules primaires étant utilisées pour la photosynthèse à la surface supérieure de la feuille faisant face au soleil. Une couche cireuse, ou cuticule, recouvre le haut de la feuille, repoussant ainsi l'eau de sorte que la plante puisse "respirer", drainer l'excès d'eau et empêcher les feuilles de couler.

Pin
Send
Share
Send