Jusqu'où pouvez-vous étendre une solive de plancher 2X10?

Pin
Send
Share
Send

La distance que vous pouvez parcourir sur une solive de 2 sur 10 sans support supplémentaire dépend de l’essence et de la qualité du bois, de la distance qui les sépare et de la charge attendue de celles-ci. Le chargement comprend le poids de la structure et d’autres poids fixes définis comme étant la charge permanente. La charge vive comprend les meubles, les personnes, les appareils ménagers et la neige sur le toit.

Chargement

Attendez-vous à ce que les autorités locales du code du bâtiment exigent une charge nominale d'au moins 10 livres par pied carré et une charge minimale de 30 livres par pied carré. Les codes locaux dictent la charge minimale autorisée en fonction de l'occupation prévue et d'autres variables, y compris le climat de la région. Les zones très enneigées nécessitent une charge vive supérieure à celle des zones non enneigées.

Catégories de bois d'œuvre

Tous les arbres ne sont pas créés de la même force et le type d'arbre utilisé pour fabriquer le bois affecte les portées autorisées. Les planches coupées et classées comme "sélection structurelle" permettent les plus grandes portées. Trois autres grades, n ° 1, n ° 2 et n ° 3 permettent des portées plus courtes. Le n ° 1 a une résistance supérieure à celle du n ° 2 ou n ° 3., en raison du nombre réduit de nœuds et de défauts dans le grain du bois. Les solives de plancher supportent une charge structurelle et nécessitent des essences de bois capables de supporter ces charges. Le sapin de Douglas et le pin jaune méridional sont deux des essences utilisées pour le bois de construction.

Espacement des solives

L'espacement commun des solives pour les solives 2 x 10 et les autres dimensions de bois de dimensions est de 12, 16 et 24 pouces. Les solives plus proches peuvent supporter plus de poids, ce qui leur permet de couvrir une distance plus grande que les solives plus espacées. La distance d’envergure maximale pour un espacement de 12 pouces est supérieure de 30% par rapport à un espacement de 24 pouces. L'espacement est mesuré du centre d'une solive au centre de la suivante.

Portées

Des solives en sapin de Douglas de 2 sur 10 classées «Structural Select» permettent des portées jusqu'à 21 pieds pour une charge vive de 30 livres par pied carré espacées de 12 pouces, 19 pieds 1 pouce pour un espacement de 16 pouces et 16 pieds 8 pouces pour un espacement de 24 pouces. Une charge vive de 60 livres par pied carré exige plus de soutien et des portées plus courtes. Espacée de 12 pouces, la solive ne peut s’étendre que sur 16 pieds 8 pouces. À 16 pouces d'espacement, 15 pieds 2 pouces et 13 pieds 3 pouces à 24 pouces d'espacement. Utilisez un tableau des portées des solives, comme ceux de la section Ressources, pour déterminer les portées maximales des solives de 2 sur 10 pour les autres essences et les qualités de bois d'œuvre.

Pin
Send
Share
Send