Qu'est-ce que le bois de mangue?

Pin
Send
Share
Send

Les gens cultivent des mangues comme arbres fruitiers depuis des années. Dans le passé, cependant, lorsque les manguiers n’étaient plus en mesure de produire un fruit adéquat, les producteurs les coupaient et les jetaient ou les utilisaient comme bois de chauffage. Les artisans contemporains ont reconnu la valeur du bois, qu'ils utilisent comme matériau de construction, principalement pour la fabrication de meubles.

crédit: Davide Mazzoran / iStock / Getty Images Une récolte responsable rend le bois de manguier durable.

Gros, rapide et durable

Les manguiers poussent en Asie tropicale et à Hawaii. Ils atteignent de grandes tailles plus rapidement que d'autres feuillus comparables, rendant la mangue plus abordable que ces variétés. Le plus grand diamètre du tronc permet également des planches plus larges. La mangue est active dans les plantations et le manguier est considéré comme un produit durable ou "vert" en raison de sa croissance rapide et de son incitation à le replanter à la fois pour les fruits et le bois d'oeuvre.

Champignon coloré

La mangue se classe 1 070 sur l'échelle de Janka, qui attribue au bois une densité. À titre de comparaison, le chêne rouge domestique se classe 1290 sur la même échelle. Le motif du grain et la couleur brun clair ressemblent au bouleau domestique, mais en raison de la spaltisation - des couleurs variées causées par un champignon poussant dans le bois - des traînées de rose, noir, jaune, ambre et vert apparaissent parfois. Les motifs de grains tachetés ou bouclés sont courants dans la mangue, ce qui lui donne un aspect taché, semblable au look populaire des meubles anciens délavés. En raison de sa durabilité et de son utilisation répandue, le coût de la mangue est modéré à bon marché par rapport aux autres bois feuillus. Des mangues très spaltées aux couleurs vives peuvent imposer des prix plus élevés.

Faire avec de la mangue

La mangue est suffisamment solide pour être utilisée dans les éléments de structure de chaises, de tables et d’autres meubles porteurs. D'autres applications incluent les instruments de musique, les placages, les objets sculptés ou tournés, le contreplaqué, les planchers, les étagères, les bancs, les armoires et tout ce qui est construit avec un bois dur comparable. La mangue est durable, mais pour maintenir sa longévité, des applications régulières de teinture à base d’huile, ou de toute teinture ou couche de finition standard utilisée sur d’autres bois feuillus, sont bénéfiques. Terminer sans tache est une option, mais les taches font ressortir les vagues et les motifs naturels de la mangue.

Maniabilité

Les outils de menuiserie coupent facilement la mangue. Cependant, en raison d'une teneur élevée en silice similaire à celle du teck, la mangue a tendance à émousser les lames et les couteaux. Les lames à pointe de carbure sont les meilleures lorsque vous travaillez avec de la mangue. Comme elle peut contenir des poches de grain tordu, la mangue peut se fragmenter ou se fragmenter lors de la mouture. Les protège-copeaux sur les scies à table aident à prévenir les éclats et les retombées. La mangue spaltée est une forme de pourriture et, dans certains cas, des sections plus douces de bois spalté peuvent causer la fixation des lames. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous travaillez avec et portez un masque anti-poussière.

Pin
Send
Share
Send