Exigences canadiennes pour l'installation de GFCI

Pin
Send
Share
Send

Une prise GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) est un élément de sécurité important installé dans tous les foyers et toutes les entreprises du Canada. Lors de la construction d'un bâtiment, les exigences du code de l'électricité ne seront pas satisfaites si la structure ne dispose pas de ce type de prise à certains emplacements de réceptacles. Dans les maisons et les bâtiments de 20 ans et plus, les prises GFCI ne sont pas une exigence stricte.

Les prises GFCI ne sont pas nécessaires dans toutes les pièces.

Emplacements

Pour qu'un bâtiment (résidentiel ou commercial) réponde à toutes les exigences du code de l'électricité, des prises de type GFCI de classe A doivent être installées sur toutes les prises à moins de 1,5 mètre d'un évier, d'une baignoire ou d'une douche. Lorsque vous décidez où les prises GFCI sont nécessaires, un "évier" fait référence à tout type d'évier dans une pièce (buanderie, buanderie, bar) relié à un tuyau d'évacuation de plomberie. Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, le code de l'électricité recommande l'installation de prises GFCI sur des réceptacles situés à proximité de surfaces en béton ou en métal susceptibles d'être exposées à l'eau. Cela inclut tous les récipients qui se trouvent dans un sous-sol, un garage, à l'extérieur ou près d'une piscine ou d'un bain à remous.

Installer

Tous les réceptacles dans les cuisines, les salles de bain ou les autres emplacements requis ne doivent pas nécessairement disposer d’une prise GFCI. En raison du mode de fonctionnement des prises, seul le premier réceptacle de la ligne, le plus proche d'une source d'eau, doit disposer d'un interrupteur de circuit. Le fonctionnement d’une prise GFCI est que chaque prise «en aval» (de cette prise jusqu’à la fin de la ligne) de la prise déclenchée s’éteint également jusqu’à ce que le problème soit résolu. Tous les réceptacles "en amont" (de la prise de courant à la boîte à fusibles) ne sont pas affectés lors du déclenchement d’une prise de courant.

Sites de construction

Les chantiers de construction et de démolition sont d’autres endroits où des prises GFCI de classe A sont nécessaires sur les récipients temporaires et permanents. Une fois que les prises de courant ont été installées dans le bâtiment et sont conformes aux normes du code de l’électricité, l’entreprise de construction est libre de les utiliser pour un usage de base, qu’elles aient ou non des prises GFCI. Pour des raisons de sécurité, des prises GFCI sont nécessaires si le réceptacle est utilisé pour alimenter des outils ou des équipements de construction. Les mêmes règles s'appliquent si l'alimentation est fournie à partir de prises situées dans un bâtiment adjacent. Lors de l'utilisation d'un groupe électrogène sur un chantier de construction ou de démolition, ce dernier doit être branché sur une prise GFCI et tout outil de construction alimenté à l'aide de ce générateur doit être connecté à une prise GFCI. Si le générateur lui-même ne dispose pas de la prise nécessaire, un dispositif à cordon GFCI doit être utilisé à la place.

Pin
Send
Share
Send