Le meilleur moyen de se débarrasser de la moisissure rose

Pin
Send
Share
Send

Les murs de douche ont tendance à collecter toutes sortes de déchets et de croissance, y compris la moisissure rose. Le rose peut être joli dans certaines situations, mais ce n’est pas quelque chose que vous voulez dans votre salle de bain. Heureusement, cette moisissure - qui n'en est pas vraiment une - est relativement facile à enlever, vous permettant ainsi de retrouver une salle de bain étincelante de propreté.

crédit: © by Martin Deja / Moment / GettyImagesLa meilleure façon de se débarrasser de la moisissure rose

Qu'est-ce que la moisissure rose?

Vous avez vu la moisissure rose ou rouge dans la douche, mais de quoi s'agit-il? Cela peut ressembler à de la moisissure, mais c’est en fait un biofilm causée par les bactéries Serratia marcescens. Ce type de bactérie est en suspension dans l'air et aime l'humidité, ce qui fait de la paroi de votre douche une cible de choix pour la croissance d'une colonie bactérienne. Les résidus de savon peuvent aggraver le problème, car les bactéries s'en nourrissent.

Même s’il s’appelle généralement appelé rose, ce type de biofilm réellement tire sa couleur d'un pigment rougeâtre. La couleur réelle peut aller du rose clair au rouge foncé et peut même parfois sembler orange.

La moisissure rose est-elle dangereuse?

La moisissure rose est généralement inoffensif, surtout si vous êtes en bonne santé dans l'ensemble. Si vous vous frottez à la douche, vous n'aurez probablement pas de problèmes. Cependant, s'il pénètre dans votre corps par les yeux ou par une blessure, cela peut entraîner des problèmes de santé, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli. Les problèmes possibles incluent les infections des voies urinaires, les infections de la vessie et la pneumonie.

Un autre problème concerne les dommages esthétiques. Si vous n’enlevez pas le limon rose de la douche et des autres zones de la salle de bain, il peut tacher les surfaces en permanence. Votre salle de bain reste sale, peu importe combien vous la frottez.

Méthodes d'élimination de la moisissure rose

La moisissure rose est relativement facile à éliminer avec les nettoyants que vous avez déjà ou avec les fournitures domestiques. Nettoyants à l'eau de javel en eux peuvent aider à éliminer l'étoffe rose dans la douche. Vaporisez le nettoyant et laissez-le reposer pendant un moment. Utilisez une brosse à récurer pour éliminer le biofilm, mais évitez d'utiliser un produit trop abrasif, car cela pourrait causer de minuscules rayures qui laisseraient plus de taches pour que les bactéries se développent.

Si vous ne voulez pas utiliser de nettoyants commerciaux, vous pouvez faire un coller de quatre parties de bicarbonate de soude à une partie de détergent à vaisselle. Frotter dans la pâte et bien rincer. Vous pouvez également utiliser un mélange de parties égales vinaigre et eau, en le laissant pénétrer avant de frotter. Bien rincer après avoir enlevé toutes les bactéries.

C'est aussi une bonne idée de laver votre rideau de douche s'il est lavable. Pour un rideau de douche en vinyle, essayez de pulvériser le nettoyant et de frotter comme vous nettoyez les murs de la douche.

Prévenir la moisissure rose

Maintenant que vous avez nettoyé les taches roses existantes dans les zones de douche, il est temps de les empêcher de revenir. Désinfecter les surfaces de votre douche aide à se débarrasser de tout reste de bactéries que vous ne pouvez pas voir afin qu'il ne recommence pas à se multiplier. Pulvériser un mélange d'eau de Javel et d'eau sur les murs et laisser reposer environ 10 minutes. Frotter les surfaces avec une brosse et bien rincer.

Vous pouvez également prévenir la moisissure rose ou rouge dans les zones de douche en garder les surfaces aussi sèches possible, car les bactéries aiment les zones humides. Une raclette ou une serviette permet de bien sécher les murs après chaque utilisation. Faire fonctionner le ventilateur d'extraction pendant et après la douche aide à réduire l'humidité globale dans la salle de bain.

C'est aussi une bonne idée de enlever les résidus de savon ou tout résidu de savon et de shampoing pour éliminer la nourriture des bactéries. Essuyez le résidu frais avec une serviette en papier humide lorsque vous le voyez. Utilisez un nettoyant pour douche ou des parties égales de vinaigre et de l'eau tiède ainsi qu'un peu de savon à vaisselle pour nettoyer les murs sur une base régulière afin d'éliminer les résidus de savon.

Pin
Send
Share
Send