Comment enlever la soudure sans fer à souder

Pin
Send
Share
Send

Un fer à souder est un peu plus qu'une pièce de métal chauffée utilisée pour rendre la brasure à l'état liquide. Avoir un fer à souder peut faciliter le retrait de la soudure d'un morceau de tuyau ou de circuits électroniques, mais ce n'est en aucun cas un outil nécessaire. À la rigueur, il existe plusieurs façons de reproduire la fonction d’un fer à souder sans dépenser inutilement de l’acquisition d’un outil dont vous n’auriez besoin que pour un seul travail.

La soudure est impossible à enlever à froid, mais peut être fondue avec une relative facilité.

Étape 1

Chauffer l'un des tournevis à tête plate avec la torche au propane. Vous allez vouloir utiliser un tournevis qui ne vous dérange pas de changer de couleur, et un autre qui se terminera par une soudure collée, les deux étant suffisamment longs pour éviter de vous brûler avec la flamme de propane. Idéalement, vous devez soumettre le tournevis à la flamme jusqu'à ce qu'il devienne rouge de chaleur. Ce processus doit être effectué aussi près que possible de la soudure que vous souhaitez retirer, afin d'empêcher le tournevis de refroidir avant que vous puissiez atteindre votre zone de travail.

Étape 2

Appliquez le tournevis rouge chaud sur la soudure, en prenant soin de ne pas toucher les circuits environnants si vous retirez la soudure d’un élément d’équipement électronique. Cela devrait être fait sur une surface plane pour éviter que la soudure ne coule une fois fondue. Vous souhaitez toucher délicatement la pointe du tournevis jusqu'au point le plus élevé de la brasure, ou la "bulle", et appuyez légèrement dessus. La chaleur sera transférée du tournevis à la soudure, ce qui la rendra sous forme liquide.

Étape 3

Placez le tournevis à tête plate froide sur la brasure liquide et retirez-le rapidement. Si cela est fait correctement, la soudure doit adhérer au tournevis froid et peut être retirée de la surface. Ce processus peut être répété pour éliminer toute quantité restante de soudure. N'utilisez pas le tournevis à froid pour "piquer" ou "ébrécher" la soudure si elle refroidit trop rapidement, surtout si vous travaillez avec un circuit électronique. Cela peut endommager la zone entourant la soudure au-delà de toute réparation.

Étape 4

Chauffez le tournevis à froid qui contient maintenant la brasure avec la torche au propane et nettoyez la brasure lorsqu'elle est sous forme liquide. Cela peut être fait à l'aide d'un vieux chiffon, mais assurez-vous de tenir le tournevis à l'écart de votre corps afin de réduire les risques de contact avec la chaleur sur vos vêtements.

Pin
Send
Share
Send