Ce qu'il faut savoir pour décorer un petit espace

Pin
Send
Share
Send

crédit: Bobby Berk

Que vous viviez dans un studio ou dans une première maison dépourvue de superficie en pieds carrés, ma devise est simple: il ne s'agit pas de l'espace lui-même, mais de la façon dont vous l'utilisez. On me demande tout le temps: "Comment décorer un petit espace?" Bien qu'il existe une multitude de façons d'optimiser un espace en termes d'efficacité et de style, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour tirer le meilleur parti de votre petit espace. Au lieu de cela, concentrez-vous sur quelques éléments clés de la pièce tout en respectant certaines règles qui non seulement rendront la pièce plus esthétique, mais vous permettront également de maximiser l’espace dont vous disposez. Faites défiler vers le bas pour voir quelques-uns de mes conseils pratiques sur la décoration d'un petit espace.

Gardez le ouvert

crédit: Stephen Paul pour Hunker

Pour les studios en particulier, l'instinct consiste souvent à découper une pièce principale en plusieurs parties pour créer l'illusion d'une pièce plus grande - mais ce que vous faites réellement, c'est encombrer l'espace et le rendre beaucoup plus petit. Au lieu de diviser la pièce, considérez-la comme un espace cohérent et incorporez des couleurs, des textures et des motifs complémentaires tout au long de votre création pour créer un sentiment d'harmonie. Par exemple, si vous utilisez un jet bleu sur votre lit, amenez cette couleur de l’autre côté de la pièce pour la maintenir en mouvement dans tout l’espace et la maintenir esthétiquement cohérente.

Go Light

crédit: Stephen Paul pour Hunker

Contrairement à la croyance populaire, un blanc éclatant ne donne pas instantanément une pièce plus grande; en fait, il peut souvent créer un espace froid et sans vie (dans lequel personne ne veut habiter). Au lieu de cela, optez pour un ton avec un peu de chaleur et employez une palette chaude et neutre dans tout l'espace. J'aime conserver les éléments de base dans des couleurs neutres, puis les intéresser par une superposition de textiles dans la même palette de tons. Pour terminer, j'ajoute toujours quelques touches graphiques noires ou métalliques pour aider à moderniser l'espace et à lui donner un air de fraîcheur.

Prenez un moment de réflexion

crédit: Stephen Paul pour Hunker

C'est l'un de mes conseils préférés pour les petits espaces: ajoutez des miroirs. Vous n'en avez pas besoin sur chaque mur, mais un miroir surdimensionné au sol ou un miroir suspendu décoratif au lieu d'œuvres d'art incitera vos yeux à penser qu'il y a deux fois plus d'espace.

Meubles double usage

crédit: Sanford Creative

Dans un petit espace, tout est à double tâche. De nos jours, il existe de nombreuses options élégantes pour les tables basses, les lits et les tabourets, qui servent aussi de rangement, mais qui permettent également de penser à différentes manières d'utiliser les objets de tous les jours. Utilisez des tabourets comme tables d’appoint pour votre canapé, qui peuvent également servir de sièges supplémentaires lorsque vous recevez des invités. Ou choisissez des chaises qui peuvent facilement glisser sous la table après le dîner pour ne pas avoir à gérer trop de volume dans votre salle à manger. Trouver des moyens de maximiser l'utilité d'un meuble rendra votre maison aussi efficace que stylée.

Que la lumière soit

crédit: Stephen Paul pour Hunker

Chaque pièce a besoin d’un bon éclairage, et le bon système d’éclairage est la clé d’une pièce bien éclairée. Dans chaque pièce, en particulier une petite, j'aime avoir trois types d'éclairage différents. Ils consisteront généralement en un «éclairage zénithal», qui proviendra des appareils suspendus que vous possédez, en un «éclairage diffus» pouvant passer par un abat-jour en tissu ou en verre opaque, et par un éclairage ponctuel. Une fois que les trois sont dans une pièce, non seulement ils illumineront l’espace pour qu’ils paraissent plus légers et plus lumineux, mais ils ajouteront de nombreux points focaux à votre pièce pour que les yeux continuent à rebondir et qu’il paraisse beaucoup plus grand qu’il ne l’est.

Soulever le plafond du toit

crédit: Chloe Berk pour Hunker

Que vous viviez dans un espace avec des hauteurs de plafond standard ou des plafonds voûtés massifs, il est toujours important de tirer profit de cet immeuble vertical. Placer les étagères au niveau des yeux, utiliser un espace vertical pour le rangement et suspendre les rideaux à la hauteur du plafond au lieu de la hauteur de la fenêtre ouvriront votre espace et augmenteront l’aspect général de votre superficie en pieds carrés.

Marie Kondo connaît le meilleur

crédit: Trisha Sprouse pour Hunker

Même si vous ne buvez pas encore le Marie Kondo Kool-Aid, tout le monde peut apprendre de sa technique. Passez en revue tout ce que vous avez et évaluez-le individuellement - cela a-t-il une fonction? Ça vous rend heureux? Sinon, lancez-le. Vous vous sentirez plus léger et votre espace bénéficiera d'une purge complète de tout votre fouillis. Si cela ne «suscite pas la joie», alors il serait peut-être temps de l'abandonner et de remplir l'espace avec quelque chose qui vous rend heureux. À la fin de la journée, votre espace doit être rempli d'éléments qui vous rendent heureux.

Pin
Send
Share
Send