Les caractéristiques d'une jacinthe d'eau

Pin
Send
Share
Send

La jacinthe d’eau est une plante aquatique, c’est-à-dire qu’elle pousse partiellement ou totalement dans l’eau. Les jacinthes d'eau sont originaires du bassin amazonien et sont maintenant cultivées dans des étangs de jardins d'ornement à travers le monde. Ils peuvent vivre et se reproduire flottant à la surface des eaux douces. Ils peuvent également survivre (et prospérer) lorsqu'ils sont ancrés dans la boue.

De nombreux étangs de jardin ornementaux comportent des jacinthes d'eau.

Habitat

La jacinthe d’eau flotte généralement à la surface des lacs ou croît dans les zones boueuses près de l’eau. Il est particulièrement adapté aux climats tropicaux et subtropicaux et peut être trouvé dans de nombreuses régions du monde, notamment dans le sud des États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique orientale, occidentale et australe, en Asie du Sud-Est et en Australie. La jacinthe d’eau apparaît même en Europe, bien que ce n’est généralement que dans les jardins où elle a été élevée, car les conditions en Europe ne sont pas favorables à sa croissance.

Croissance

Une caractéristique essentielle de la jacinthe d’eau est sa croissance. La plante pousse à une vitesse étonnamment rapide; parce qu'il est asexué, il est capable de se reproduire sans recourir à la pollinisation par les insectes ou le vent pour la fécondation. Pourvu que les conditions de croissance, y compris une température chaude et un niveau d'humidité élevé, soient corrects, la jacinthe d'eau peut se reproduire presque constamment, couvrant de vastes superficies, telles que la surface d'un lac.

Feuilles

Les feuilles de la jacinthe d’eau sont une autre caractéristique notable. Les feuilles de la plante contiennent des tissus gonflés à l'air, ce qui lui donne une flottabilité inhabituelle, lui permettant de flotter sans aucun support. Les tiges de la plante sont remplies du même tissu, ce qui leur permet de supporter les feuilles sans tomber sous la surface de l'eau. Les feuilles ont un diamètre de 10 à 20 cm, beaucoup plus grandes que les fleurs et flottent au-dessus de la surface de l’eau.

Fleurs

Les fleurs de la jacinthe d’eau sont violettes avec des marques bleues et jaunes. Les fleurs poussent en petites grappes autour des feuilles et ressemblent beaucoup aux lys. Chaque fleur mesure entre quatre et sept cm de diamètre et chaque tige porte en moyenne entre six et dix fleurs. Les fleurs sont considérées très attrayantes et la jacinthe d’eau est souvent utilisée dans les étangs d’ornement et les jardins botaniques.

Taille

La hauteur de la jacinthe d’eau peut varier de quelques centimètres à environ un mètre. Cependant, le taux de croissance rapide signifie que la plante reste rarement petite pendant longtemps. Au fur et à mesure que la plante se reproduit, elle se propage vers l'extérieur, ce qui signifie que les taches de jacinthe d'eau ont souvent une largeur de quelques mètres. Cela peut réduire considérablement la lumière et l'oxygène disponible pour les autres plantes.

Pin
Send
Share
Send