Peut-on utiliser des tapis de jute à l'extérieur?

Pin
Send
Share
Send

Bien que vous puissiez absolument utiliser un tapis de jute à l'extérieur, vous aurez peut-être de meilleures options. Les tapis de jute sont écologiques et ajoutent une sensation naturelle et robuste à un espace. Étant donné qu'ils sont fabriqués à partir de plantes, ils semblent un ajustement parfait pour les espaces extérieurs. Considérez tous les faits avant de choisir le jute, cependant. Bien que durable et biodégradable, le jute ne fonctionne pas bien dans les climats humides et pose certains problèmes de nettoyage.

crédit: KatarzynaBialasiewicz / iStock / GettyImagesLes tapis de jute peuvent-ils être utilisés à l'extérieur

Qu'est-ce que le jute?

Le jute est une plante qui prospère dans les climats chauds et humides comme l'Inde. Il a été exporté pour la première fois en Europe au XIXe siècle et est maintenant utilisé dans le monde entier. Pendant sa croissance, le jute est une fibre douce et brillante qui ressemble beaucoup au chanvre. En termes de popularité d'utilisation, le jute vient au deuxième rang derrière le coton. De nos jours, le jute est couramment utilisé pour fabriquer de la toile de jute et de la ficelle, ainsi que des tapis.

Sauter pour la joie du jute

Le jute étant une fibre naturelle, il semble donc logique d’utiliser des tapis de jute dans les espaces extérieurs. Parce qu'il est biodégradable, vous pouvez laisser un tapis de jute dans votre espace extérieur indéfiniment, en posant simplement un autre tapis dessus lorsqu'il commence à se détériorer. Le jute est également un choix judicieux près d'un foyer extérieur car ses huiles naturelles le rendent résistant au feu. Le jute est en outre classé comme fibre végétale. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si la faune locale commence à grignoter des sections du tapis pour les utiliser comme matériel de nidification. En tant que matériau souple, le jute absorbe certains sons, ce qui peut vous aider à vous assurer que vos rassemblements en plein air ne gênent pas les voisins.

Mais encore une fois…

Comme beaucoup d'autres fibres naturelles, le jute est sensible à la moisissure. L’humidité détériore rapidement le jute et affaiblit sa résistance. Il est donc préférable d’utiliser les tapis de jute sur des terrasses couvertes ou dans des climats très peu pluvieux. Leur sensibilité à l'humidité rend le tapis en jute difficile à nettoyer, alors réfléchissez-y à deux fois avant d'en mettre un à l'extérieur si des taches de boue ou d'herbe sur le tapis vous dérangent. Les taches de nourriture et les renversements peuvent également s'avérer problématiques si vous posez une table de pique-nique sur le tapis. Le nettoyage à la vapeur n’est tout simplement pas une option d’élimination des taches pour le jute. Les tapis de jute s’effacent également rapidement à la lumière directe du soleil. Ainsi, les tapis plus clairs fonctionnent mieux à l’extérieur que les tapis plus foncés, qui se décolorent de manière visible et éventuellement inégale. Vous pourriez vous en sortir avec un tapis de jute foncé dans une zone ombragée, mais procédez avec prudence.

Alternatives adéquates

Il y a des avantages à utiliser un tapis de jute à l'extérieur, donc faites-le si votre cœur le souhaite. Toutefois, vous pouvez envisager des fibres naturelles alternatives similaires au jute mais mieux adaptées aux environnements extérieurs. Les tapis de jonc de mer sont aussi durables que le jute mais résistent mieux aux climats humides et mouillés. Étant donné que les herbiers marins poussent dans des conditions humides, les tapis fabriqués à partir de là perdent à la fois de l'eau et des taches. Le seagrass est également la fibre naturelle la moins chère du marché. Les tapis en bambou sont une autre option en plein air. Ils ne durent pas aussi longtemps que le jute, mais ils sont faciles à nettoyer et résistent au feu et aux insectes. Le bambou disparaît au soleil, mais pas plus que le jute.

Pin
Send
Share
Send