Comment nettoyer vous-même vos tapis de maison

Pin
Send
Share
Send

Avec un nettoyage régulier à l'aspirateur, un traitement antitache des taches et une désodorisation périodique, vous pouvez conserver l'apparence de vos tapis sans avoir à faire appel à un professionnel. Vous pouvez même leur donner un nettoyage en profondeur occasionnel, sans utiliser de produits chimiques corrosifs ou de lourdes factures de nettoyage de tapis.

Gardez votre tapis propre et frais sans les factures de nettoyage professionnel.

Passe l'aspirateur

Passer l'aspirateur est la meilleure façon de garder votre tapis propre, mais seulement si vous le faites correctement. La première étape consiste à commencer par des filtres et des sacs propres. Changez votre sac quand il est plein aux trois quarts plutôt que d’attendre qu’il déborde de terre. Si vous avez un aspirateur sans sac, remplacez ou nettoyez le filtre tous les trois mois. Pour que le réglage de la hauteur du vide soit correct, commencez par le réglage le plus élevé. Allumez l'aspirateur et baissez lentement le réglage de hauteur jusqu'à ce que vous sentiez qu'il attrape la moquette et tentez d'avancer seul.

Aspirez les zones à forte circulation deux fois par semaine et toutes les autres zones au moins une fois par semaine. Aspirez lentement, car cela donne plus de temps à l'aspirateur pour enlever la saleté.

Détachage

La rapidité est la clé pour éliminer les taches sur les tapis. Plus ils restent assis longtemps sur le tapis, plus ils sont difficiles à enlever. Lorsque vous vous attaquez à des déversements, rappelez-vous toujours d'éponger la zone plutôt que de la frotter, car frotter étend la tache. Utilisez toujours un chiffon blanc propre pour attaquer les taches afin que votre serviette ne transfère pas de teinture sur votre tapis. De nombreuses taches sortiront du tapis avec un mélange de 4 parties d’eau pour 1 partie de liquide vaisselle. Si cela ne fonctionne pas, essayez ces anti-taches éprouvées:

  • Pour taches graisseuses ou huileuses, posez des essuie-tout sur la tache et repasser en utilisant le réglage le plus bas de votre fer. La tache sera transférée sur la serviette en papier. Faites la même chose pour la cire.
  • Traiter sauce vin, café et tomatese avec club soda. Laissez le soda sur la tache pendant environ 15 minutes pour lui donner le temps de travailler.
  • Maquillage tombé sur le tapis va sortir avec quelques gouttes de démaquillant. Un solvant de nettoyage à sec fera aussi le travail, mais peut être difficile à trouver.
  • Retirer du sang en lavant la zone avec de l'eau savonneuse puis en appliquant du peroxyde d'hydrogène. Laissez le peroxyde mousse, puis épongez-le avec une serviette.
  • Accidents d'animaux sont mieux éliminés avec des nettoyants enzymatiques disponibles dans la plupart des épiceries et des animaleries.
  • Quand tout le reste échoue, appliquez la crème à raser sur la tache et laissez-la reposer sur la tache pendant 30 minutes. Essuyez-le avec un mélange de 1 partie de vinaigre et 1 partie d'eau. Cela semble étrange, mais les nettoyeurs de tapis professionnels ne jurent que par elle.

Contrôle des odeurs

L'allée de nettoyage de votre épicerie regorge de poudres qui prétendent extraire les odeurs de votre tapis, mais beaucoup masquent simplement les odeurs, tandis que d'autres laissent derrière elles une odeur de parfum accablante. Pour des tapis sans odeur, dégageant une odeur de propreté plutôt que dominante, il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude sur votre tapis et de le laisser reposer toute la nuit. Passez l'aspirateur sur le bicarbonate de soude le lendemain matin. Cette astuce est simple et peu coûteuse mais fonctionne bien.

Nettoyage en profondeur

Même si vous entretenez vos tapis avec diligence, un nettoyage en profondeur est recommandé tous les six mois. Pour ce faire, vous devrez acheter ou louer un bateau à vapeur pour tapis. Si vous envisagez de nettoyer en profondeur vos tapis aussi souvent que recommandé, l'achat d'un bateau à vapeur est le meilleur choix. Choisissez celui qui est léger et maniable. Vous pouvez remplir votre nettoyeur à vapeur avec un shampoing pour tapis ou une solution maison en utilisant 1 tasse de vinaigre pour 1 gallon d'eau.

Pin
Send
Share
Send