Quelle est la différence entre le mastic à bois et le bouche-pores?

Pin
Send
Share
Send

En ce qui concerne les fabricants, il n'y a pas beaucoup de différence entre le mastic à bois et le bouche-pores. Vous verrez un produit étiqueté «pâte à bois» et un autre contenant pratiquement les mêmes ingrédients étiquetés «mastic à bois».

crédit: 3980290905 / iStock / GettyImagesQuelle est la différence entre le mastic à bois et le bouche-pores?

Pour un menuisier, cependant, il y a une grande différence entre le mastic à bois et le mastic à bois. Si vous deviez réduire la différence à une caractéristique, ce serait que le mastic à bois est poncable et est destiné au bois non fini, tandis que le mastic à bois n'est pas poncable et est mieux utilisé sur le bois fini.

Le mastic à bois est à base d'huile et reste flexible

La plupart des produits de mastic à bois sont similaires au mastic de plombier ou au vitrage. Ils sont à base d'huile, ils résistent donc à l'humidité et peuvent durcir, mais ils ne perdent jamais complètement leur souplesse. Ces qualités rendent le mastic le plus approprié pour applications extérieures parce qu'il ne sera pas lavé et qu'il ne craquera pas avec l'expansion et la contraction du bois.

Le mastic se présente généralement dans de petits conteneurs car son utilisation principale est: réparer les petits trous sur le bois fini, et un peu va un long chemin. Vous ne pouvez pas teindre le mastic, mais il existe une variété de tons de bois et vous pouvez généralement en trouver un qui convient assez bien.

Parce que le mastic est à base d’huile, vous ne devriez techniquement pas peindre dessus avec un produit à base d’eau. Si vous utilisez une petite quantité de mastic et que vous lui laissez sécher plusieurs jours, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le bouche-pores peut être à base d'eau et vous pouvez le poncer

Peut-être le mastic à bois le plus connu est Bois plastique, fabriqué par DAP. C'est un produit à base de solvant, mais beaucoup de charges similaires sont à base d'eau. La cellulose, comme on peut s'y attendre, est composée d'ingrédients courants, de même que le calcaire et l'attapulgite, deux des principaux ingrédients des composés à joints pour cloisons sèches. DAP fabrique également un produit à base d'eau, le mastic à bois au latex pour bois, qui contient du calcaire mais pas de cellulose.

Les charges à base de bois à base d'époxy en deux parties estompent la démarcation entre le mastic à bois et le bouche-pores. Le bouche-pores époxy est un plastique pur pouvant être utilisé sur du bois fini ou non fini. Il ne contient pas de cellulose, mais comme il durcit suffisamment dur pour poncer, il est plus proche d'une charge que d'un mastic.

Aucun de ces produits ne doit être confondu avec le mastic de grain de bois, utilisé principalement par les finisseurs. Il est très fin et vous l’étendez sur un plateau ou un comptoir et vous le poncez à plat avant d’appliquer la première couche de finition. Il crée un substrat de niveau pour la finition et donne une surface lisse et vitreuse.

Devrais-je utiliser du bouche-pores ou du mastic à bois?

Chaque fois que vous avez besoin de patch petites imperfections dans une surface finie, vous devez utiliser du mastic à bois. Les crayons de réparation à base de laque, destinés à des réparations mineures de la finition des meubles, sont en réalité des bâtons de mastic. Parce qu'il résiste mieux à l'élément que le mastic à base de bois, le mastic est le produit idéal pour les réparations extérieures.

Parce que c'est sable, le mastic de bois est la seule chose que vous devriez utiliser pour ragréage intérieur bois non fini. Si vous envisagez de teindre le bois, choisissez un enduit à base de cellulose, car il colore mieux que le calcaire. Peu importe le matériau de remplissage que vous utilisez, en particulier le mastic époxy, il ne tache pas la même couleur que le bois environnant. La plupart des menuisiers utilisent donc un mastic teinté pour les meubles, les planchers et les autres boiseries.

Contrairement au mastic à bois, le mastic à bois ne contient pas d'adhésif; il ne collera donc pas au bois à moins de le sceller avec de la peinture ou un fini transparent. Cela signifie que vous devez utiliser du mastic pour effectuer des réparations sur les surfaces finies, même à l'intérieur. N'oubliez pas que vous ne devez pas toujours laisser le mastic inachevé. Si la réparation est assez petite et que vous donnez au mastic le temps de sécher, vous pouvez l’enduire de laque, de vernis ou même de polyuréthane à base d’eau.

Pin
Send
Share
Send