Quels sont les dangers de l'acétate d'éthylène vinyle?

Pin
Send
Share
Send

L'acétate d'éthylène-vinyle est un type de plastique, un polymère ayant une grande variété d'utilisations, tant résidentielles qu'industrielles. La Food and Drug Administration (FDA) a déclaré que l'éthylène vinyle acétate est sans danger lorsqu'il est utilisé dans la production, le conditionnement ou le transport de produits alimentaires, et qu'il ne s'agit pas d'une matière particulièrement dangereuse. Comme pour toute autre substance, certaines précautions doivent être observées lors de son utilisation.

Ingestion et inhalation

L'acétate d'éthylène vinyle (EVA) n'est pas dangereux par ingestion, sauf si vous mangez un objet en EVA suffisamment grand pour causer l'étouffement ou d'autres problèmes - auquel cas il présenterait les mêmes risques que tout autre objet en plastique. L'inhalation ne constitue pas une menace, sauf si vous travaillez réellement dans une usine de traitement. Si le matériau est traité à des températures élevées - 400 degrés Fahrenheit et plus - il peut émettre des fumées pouvant être irritantes. Cette situation ne devrait toutefois préoccuper que le processus de fabrication et non l'utilisation résidentielle.

Réactivité

L'EVA n'est pas considéré inflammable, selon les fiches de données de sécurité fournies par ses fabricants. À des températures très élevées, il peut brûler, bien qu'il ne s'enflamme automatiquement que par des températures supérieures à 644 degrés Fahrenheit. Par conséquent, la combustion des objets en EVA autour de la maison ne devrait pas poser problème. Il est hautement stable et chimiquement inerte, même s'il ne doit pas être mis en contact avec des acides très puissants ni des agents oxydants puissants, car il peut potentiellement réagir avec ce type de composés.

Résidu

L'EVA peut contenir des traces de l'acétate de vinyle utilisé pour le fabriquer. les concentrations varient, mais peuvent aller jusqu'à 300 parties par million. Selon la fiche signalétique, ce niveau n'est pas dangereux dans des conditions normales. Selon l'Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies, rien n'indique que l'acétate de vinyle soit un cancérogène pour l'homme, bien que l'Agence internationale de recherche sur le cancer estime qu'il existe peu de preuves qu'il soit potentiellement cancérogène pour l'homme.

Considérations

Ne mettez pas l'EVA en contact avec des flammes nues ou des températures très élevées - le cuire au four, par exemple, n'est pas une bonne idée. L'EVA commence à fondre à 167 degrés Fahrenheit, ce qui est inférieur au point d'ébullition de l'eau. Ce n'est donc pas un matériau très résistant à la chaleur. Il est important de noter que les objets en EVA peuvent également contenir une grande variété d'additifs pour ajouter de la couleur ou d'autres propriétés souhaitables. ces additifs peuvent également présenter des risques.

Pin
Send
Share
Send