Les fougères doivent-elles être élaguées?

Pin
Send
Share
Send

Les fougères sont l'une des formes les plus anciennes de la vie végétale. Il existe plus de 10 000 espèces de fougères connues, certaines à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes. Les feuilles de fougère sont appelées frondes et abritent les spores reproductives que les fougères produisent à la place des graines. Les fougères à feuilles caduques perdent leurs feuilles en hiver et ont tendance à avoir l'air molles pendant la saison lorsque certaines d'entre elles meurent mais ne tombent pas. Les fougères à feuilles persistantes vibrent toute l'année, mais elles peuvent bénéficier de nettoyages pour éliminer les dommages et les feuilles mortes. La synchronisation est importante lors de la taille des fougères pour que les nouvelles têtes de fougère (fougères immatures) ne soient pas dérangées et que les spores puissent se disperser.

Les frondes vertes fraîches et vives font des fougères un ajout luxuriant au paysage de la maison.

Le timing est tout

La taille des fougères doit avoir lieu une fois que les spores des frondes fructifères sont mûres et libérées. Coupez-les quand ils sont en sommeil, c'est-à-dire en hiver. Ils peuvent également être taillés très tôt au printemps. Beaucoup de fougères ne s'opposent pas à la taille à tout moment de l'année. Les fougères rustiques telles que les fougères à épées peuvent être taillées une fois par an si nécessaire, à tout moment, car elles sont en croissance constante.

Fougères à feuilles persistantes

En règle générale, les fougères n'ont pas vraiment besoin d'élagage. Les fougères dans la nature sont généralement autonettoyantes et libèrent les vieilles frondes au fur et à mesure de leur mort. Dans le jardin, l’élimination occasionnelle des feuilles mortes améliorera l’aspect de la plante, mais c’est strictement cosmétique. Là où les plantes sont grandes et très vieilles, une taille sévère peut avoir lieu à la couronne. Toutes les frondes peuvent être enlevées à la fin de l'hiver ou avant l'apparition des premières têtes de fougère. Taillez les tiges loin de la couronne dans un motif circulaire de sorte qu'il vous reste un petit dôme. Ceci est non seulement attrayant, mais évite les dommages accidentels à la nouvelle croissance qui apparaît au centre de la plante.

Fougères à feuilles caduques

Les fougères à feuilles caduques ne perdent pas forcément toutes leurs feuilles lorsque les températures chutent. Ils connaissent le dépérissement et beaucoup de frondes vont tomber ou virer au brun. D'un point de vue esthétique, il est préférable d'extraire ces feuilles mortes de la plante. Vous augmenterez également la lumière et la place pour de nouveaux tracts. Beaucoup de gens taillent les fougères à feuilles caduques en automne afin qu'elles soient prêtes pour le printemps, mais les vieilles frondes protègent la couronne. Il est préférable de les laisser, aussi attrayants soient-ils, jusqu'au printemps.

Taille des fougères d'intérieur

Boston, le staghorn et le maidenhair font partie des fougères communes utilisées comme plantes d'intérieur. Ces plantes n'ont pas besoin d'élagage mais elles ont besoin d'être nettoyées. La différence est que la taille augmente la santé d'une plante et qu'elle est effectuée pour plusieurs raisons, alors que le nettoyage n'est qu'un entretien de routine. Comme pour les fougères d'extérieur, vous pouvez choisir d'enlever les feuilles mortes. Ceux-ci doivent être coupés avec des ciseaux très pointus ou un sécateur et repris de 1/4 à 1/2 pouce au-dessus de la couronne. La seule fois où vous auriez besoin d'élaguer toutes les frondes, c'est quand vous êtes confronté à un problème de ravageur monumental. Dans ce cas, fertilisez une semaine avant la grande coupe puis retirez toutes les frondes.

Pin
Send
Share
Send